Je le prends mal... c'est bon signe !

Par Daniel Azarian
Il est des critiques et des reproches que nous savons encaisser sans broncher. NĂŠanmoins, il en est d'autres bien plus difficiles Ă  avaler.
Comment expliquer que certaines critiques soient plus acceptables que d'autres ?
Peut être, ne pouvons nous pas supporter celles qui sont fausses et archi-fausses ?! "Que l'on me dise que je suis un égocentrique est faux, archi-faux, pourtant ça m'énerve !".
Peut être, ne pouvons-nous pas supporter celles qui sont prononcées par des personnes que l'on admire ?! "Mon meilleur ami m'a dit que j'étais sacrément têtu... j'enrage !... lui pour qui je n'ai que des louanges !"
Peut être, ne pouvons-nous pas supporter celles qui sont prononcées par des personnes que nous n'aimons pas ?! "Tu te rends compte, il m'a dit que j'étais mesquin ! il s'est pas vu lui ?!... je peux pas l'encadrer celui-là...".
... Peut être, en effet...
Mais, peut être que nous ne pouvons pas supporter les critiques que nous aurions le plus besoin d'entendre... ?! celles qui sont "vraies", celles qui peuvent nous faire grandir ?!
Elles sont si vraies qu'elles blessent notre ego !, qu'elles deviennent insuportables, si bien que l'on en vient à rejeter l'être aimé ou à haïr d'avantage celui que l'on ne porte pas dans son coeur.
Pourtant... Quel enseignement !, quelle source de grandissement !, quel cadeau que ces critiques !
Alors, peut être... peut être que la prochaine fois que l'on vous fera une critique, et que celle-ci vous énervera au plus haut point, vous saurez remercier celui qui vous aura fait ce cadeau précieux qui vous permettra de mieux vous connaître afin de mieux grandir.
Je souhaite que chaque réaction épidermique que nous aurons à l'écoute d'une critique, joue le rôle d'un signal fort nous indiquant là où nous pouvons grandir.
Lire la citation associée à cet article ici...