“eBay va continuer d’opérer la petite annonce sous deux marques et sur deux plates-formes différentes. Mais les comportements d’utilisateurs et le trafic sont très différents. Chez eBay, les vendeurs auront le choix du format tandis que Kijiji reste centré sur les petites annonces.”, Alexander Von Schirmeister, directeur général d’eBay France.
Au-delà du format, la grande différence entre enchères et petites annonces reste la sécurisation des achats via Paypal. Car si les PA permettent de supprimer les inconvénients liés à l’intermédiaire qu’est eBay (frais et commission), il en va de même pour un des avantages principaux (arbitrage en cas de litige).
Pour communiquer sur ce nouveau produit, eBay a fait appel à la société Eyeka, spécialisée en marketing participatif. L’action retenue fut un concours vidéo, entre le 5 et le 7 septembre, basée sur le principe de “faire connaître les petites annonces eBay France à ses amis”.
Résultat des courses : 24 vidéos en ligne et à peine 10.000 vues. Sur la même période, la vidéo controverse de Brice Hortefeux avait été visionnée par plus de 80.000 internautes non pas en 2 jours mais en 2 heures… Succès donc très relatif pour cette opération.
Malgré cette déconvenue, le site confirme toutefois sa bonne résistance face à la crise mais également sa capacité à rapprocher son offre de ses clients avec le développement de nouveaux services. Meetic n’a qu’à bien se tenir.
Interview complète de A. Von Shirmeister : ici