Tous les indicateurs sont en baisse :
- Le taux d’ouverture chute de 6,5 % à 31 %
- Le taux de click baisse à 7,7 % en perdant 2,3%
- Le taux de réactivité lui recule de 26 % à 24,4 %
Quelques phénomènes peuvent expliquer ce recul :
- De nombreux outils de messagerie ne considèrent un email comme ouvert que si les photos qui l’accompagnent sont téléchargées
- La pression marketing est beaucoup trop forte, ce qui fait que les internautes commencent à trier lesmails qu'ils reçoivent.
- La mauvaise utilisation par les responsables marketing.
Il faut adapter le contenu au destinataire en segmentant ou en faisant de la rédaction conditionnelle. Ainsi l’effet de la pression marketing sera moins ressenti. Et enfin il faut cibler ses envois.
Sources & compléments :
Le
Journal du net
Baromètre emailing BtoB par Cabestan
Poursuivant sa lancée des baromètres emailing, Cabestan publie son baromètre mensuel sur les campagnes d'emailing BtoB.
4 types de campagnes analysés:
- Acquisition : campagne à objectif commercial ciblant exclusivement
des
prospects. - Information : campagne dont le contenu est principalement rédactionnel
:
newsletter… - Fidélisation : campagne à objectif commercial ciblant des clients.
- Evènementiel : campagne assurant la promotion d’un évènement : invitation
à
un salon, séminaire, petit-déjeuner, lancement de nouveaux produits ou
services…
En BtoB le resultat global est le suivant :
Des chiffres qui montrent l'intérêt.... et les limites de ce média.
A mon avis il doit être considéré aujourd'hui comme une source annexe de prospection.
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