J’avais repéré cette recette il y a quelques jours sur le blog de “Laurenceel” (ici) car je voulais utiliser les tomates séchées qu’il me restait. Aujourd’hui c’est chose faite pour le plus grand plaisir de la famille ! Ce roulé a été fort apprécié et a été qualifié “d’apéritif raffiné”..!!
Pour le biscuit
- 4 oeufs
- 50 g de parmesan râpé
- 3 c. à soupe rases de maïzena
- 2 c. à soupe d’origan séché (1,5 pour moi)
- 1 sachet de levure chimique
Pour la garniture
- 200 g de fromage blanc
- 4 tomates séchées
- 20 g de parmesan râpé
- poivre
Séparer les jaunes d’oeufs des blancs. Fouetter longuement les jaunes dans un robot et y rajouter le parmesan. Continuer à fouetter. Rajouter ensuite la maïzena, la levure et l’origan. Monter les blancs en neige très ferme.
Ajouter un tiers de ces blancs dans la préparation et mélanger vivement, puis incorporer délicatement en soulevant bien, le reste des blancs d’oeufs. Verser dans un moule rectangulaire en silicone ou une plaque chemisée de papier sulfurisé.
Faire cuire 10 à 15 minutes à four 160°.
A la sortie du four, poser le roulé sur un torchon propre humide et le rouler en serrant bien. Laisser ainsi refroidir.
Pour la garniture, couper les tomates séchées en morceaux et les mixer longuement afin d’obtenir une purée épaisse. Dans un bol, les mélanger avec le fromage blanc, le parmesan et un peu de poivre.
Dérouler délicatement le biscuit et y étaler régulièrement la crème de tomates puis rouler à nouveau en serrant bien.
Saupoudrer le roulé de graines de pavot et l’envelopper de film transparent, le réfrigérer avant de le couper en tranches pas trop épaisses et de le servir.