Patrimoine, artisans et artistes

Publié le 11 septembre 2009 par Dornbusch

Nouvelle édition des journées du Patrimoine ce week end avec, a coté des classiques, quelques points d’intérêt locaux alléchants comme l’IGN à Saint Mandé ou l’architecture industrielle à Fontenay.

Mais le patrimoine de demain ce sont les artistes et les artisans d’aujourd’hui.

Ces jours ci nous avons eu la chance de côtoyer dans nos nouveaux locaux du PS 6 rue Mauconseil, Cristovao, un exceptionnel artisan et artiste, auquel était consacré un bel article ces jours ci dans “Paris depeches” (reproduit ci après).

Une autre jeune artiste peintre, inaugure elle ce week end les portes ouvertes de son atelier situé… dans nos anciens locaux du 94 rue Pasteur. Sophie Graverand occupe ce local du 94 rue Pasteur qui est bien plus adapté à des artistes ou des artisans (ce pourrait etre un projet pour l’ensemble de cette partie de la rue plutot que des commerces dans une portion de rue bien difficile, je ne reviendrai pas sur mon billet d’il y a quelques jours). Atelier ouvert à partir de 10H30 demain samedi au 94 rue Pasteur (avant derniere boutique avant rue Eugene Martin)

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)

Cristovao, sculpteur : “J’adore les rondeurs et le féminin”

Publié le 09/09/2009 Par Paris Dépêches

Dans son atelier de la rue de Neuilly à Fontenay-sous-Bois (94), Cristovao sculpte et peint en s’inspirant du corps des femmes.

Si le regard est franc, le sourire est doux. Avec son béret façon Che et ses bras tatoués, Cristovao 58 ans, sculpte le bois, le béton cellulaire, la pierre de taille et réalise toutes sortes de compositions : tableaux, sculptures d’animaux, lampes… Mais surtout des fontaines corps de femmes. “J’adore les rondeurs et le féminin. Cela m’émeut beaucoup. C’est le symbole de l’amour et de la maternité. Sans les femmes, on ne peut pas vivre”.
Alors dans son atelier fontenaysien l’artiste expose des œuvres baignées d’érotisme où seins, fesses et autres bustes sont gravés dans la pierre et délicatement décorés de feuillages, de mousses et de brindilles. “J’adore fabriquer des fontaines. La nature, les sources, les roches. J’aime cette musique. Quelque part elle me rappelle Madère, l’île où je suis né” dit-il.

Travailler sans relâche
De cette enfance portugaise, Cristovao se souvient de ses premiers “petits boulots” à l’âge de 14 ans aux côtés de son père. “Je suis un autodidacte”. Il grandit auprès de ses parents puis part en Angola. “J’ai fait mon service militaire là-bas pendant la guerre”. De retour, il rejoint sa famille installée au Brésil. Il prépare un stage de ferronnerie et de dessin avant d’être embauché dans une compagnie pétrolière. En parallèle, il sculpte et peint des paysages et des natures mortes. Il travaille l’argile, la glaise, le ciment.
Il expérimente la peinture sur plexiglas et l’acrylique. Cristovao débarque en France et travaille dans le bâtiment pour gagner sa vie et finit par s’installer dans cet atelier de Fontenay. Aujourd’hui, l’artiste jongle toujours entre son art et des travaux chez des particuliers, de ferronnerie, de menuiserie, de maçonnerie et de rénovation. “Dés que je le peux, je m’installe dans mon atelier et je sculpte”.

Corinne Binesti

Des courbes et des rondeurs de pierre
Cristovao
29, rue de Neuilly 94120 Fontenay-sous-Bois