Réflexions sur le Golfe et ses émirats
Beaucoup gardent encore l’image du Golfe et de ses émirats comme une Babylone décadente, peuplée de pétro-Toutefois, ces images, parfois d’Epinal, parfois clichés dans tous les sens du terme ne suffisent pas à rendre compte des réalités et des dynamiques profondes de la région. C'est ainsi que certains historiens, chercheurs, analystes, gouvernants et journalistes y voient une région marquée par l'affrontement entre sunnites et chiites, par la résurgence de la puissance iranienne, par la recherche effrénée d'un modèle économique plus fiable que les divers modèles occidentaux déjà en place, et par un tarissement inéluctable du principal revenu monétaire de la région : le pétrole.
Tous ces « problèmes » sont abordés dans ce 133ème numéro, avec comme objectif de dresser un portrait actuel de ce Golfe qui a enduré trois guerres, et qui pourrait accueillir, « comme disent des spécialistes, la prochaine guerre du Golfe entre les Etats-Unis et l'Iran » [2].
Nous noterons enfin, dans un style bien différent [3], l'article de Jean-Robert Pitte, ancien directeur de Paris-IV, qui tente de faire taire les critiques faisant suite à l'implantation de Paris-Sorbonne à Abu Dhabi, énonçant tous les bienfaits possibles d'un tel partenariat [4].
L'ouvrage est un bon moyen de résumer les enjeux que devra affronter cette région du monde, avec l'explication des bases historiques nécessaires à une réflexion sur l'aujourd'hui et le demain, dans des domaines assez variés, naviguant entre économie, géopolitique, culture ou encore religion. Une synthèse pédagogique et bien menée qui permet de résumer les travaux universitaires traitant du Golfe et de ses émirats des ces dernières années.
--
Hérodote n°133 : « Le Golfe et ses émirats » (La Découverte), 2ème trimestre 2009 / 230 p. / 22 €
--
Sur les questions géopolitiques liées au Moyen-Orient, à lire également dans le n°132 d'Hérodote, « L'Amérique d'Obama », les articles de Jean-Loup Samaan (« Une inconnue sur l'agenda : l'administration Obama face à l'équilibre des forces au Moyen-Orient ») et de Jean-Luc Racine (« Obama, la ''longue guerre'' et la question afghano-pakistanaise »).
--
Notes :
[2] : Y. Lacoste, Éditorial, p. 3
[3] : Le chercheur faisant ici place, sur de nombreux aspects, au communiquant.
[4] : Lire à ce propos les articles de Rue89 « Comment la Sorbonne a bradé son nom au Moyen-Orient » et « La Sorbonne à Abu Dhabi, mirage français au pays de l'or noir ? »
--