Bande dessinée - 310 pagesEditions Casterman - mars 2007
Suite des aventures ou plutôt de la vie de la jeune Ihwa, vie qui suit son cours, dans la Corée profonde du siècle passé.Ihwa est une jeune femme amoureuse. A 16 ans, elle vit seule avec sa mère dans un village coréen, et se languit de revoir son bienaimé parti se chercher un avenir. Quand reviendra-t-il ? Quand les roses trémières seront en fleurs avait-il promis. Mais Ihwa attend, attend, au fil des saisons, auprès de sa mère. Sa mère voit les années passer avec une certaine tristesse alors que sa fille, complice, la taquine sans cesse sur sa vieillesse. Mais sa mère, veuve, est loin d'avoir renoncé au bonheure, et elle aussi, elle attend son amant, le colporteur. Serait-ce le destin de toute femme, d'attendre ?
Avec plaisir pour cette bande dessinée raffinée, je retrouve Ihwa alors que les mois et les années passent. Ce troisième et dernier tome s'articule autour de la complicité et la transmission entre une mère et sa fille, les saisons toujours - dont l'observation revêt tant de poésie -, l'attente quasi perpétuelle pour ces femmes seules, qui, bien qu'indépendantes dans leur vie mettent leur espoir dans l'amour, et le mariage, le mariage comme une cérémonie où chaque geste et chaque objet revêt son importance et sa signification. Très intéressant.
Avec la pudeur toute extrême orientale, et néanmoins une bonne dose d'humour tendre, sans oublier toute la poésie qui se dégage autant des pensées des personnages que des illustrations en noir et blanc, l'Histoire couleur Terre s'achève en tenant toutes ses promesses.
Histoire couleur terre - Tomes 1 & 2 - Chez LoMuriel Barbery inspirée...