Voilà un nouveau concept qui est en train d’émerger outre Atlantique. Située dans la même veine que le Green Xchange dont je vous parlais en mai dernier, la notion de collaboration radicale a été évoquée lors d’un événement qui a eu lieu fin août à San Francisco: trois entreprises, GenGreen, 3rdWhale et Creative Citizen estiment en effet qu’il vaut mieux combiner ses forces et travailler ensemble afin de renverser la tendance, changer de cap et construire le monde durable de demain. En gros, ces entrepreneurs estiment qu’il n’y a plus de temps à perdre dans une vaine concurrence.
Et c’est vrai: combien d’organisations environnementales à but non lucratif existe-t-il en France aujourd’hui? Combien d’entreprises se lancent-elles actuellement dans le green business (sans même parfois avoir fait d’étude de marché… et se déclarant “premier ceci” ou “premier cela” alors que 10 autres ont déjà fait la même chose avant…). Le temps passé à faire ce que d’autres font déjà bien ne pourrait-il pas être optimisé sur d’autres projets plus créatifs et réellement novateurs? Ne gagnerait-on pas de temps ainsi?
Si le terme n’est pas nouveau, explique cet article de Worldchanging en citant les exemples de Wikipedia et consors ou bien encore la stratégie adoptée par IBM en 2003 (ouverture de sa recherche à un réseau de concurrents et mise en place d’une nouvelle méthode d’innovation), il demeure que certains éco-entrepreneurs américains estiment que ce type d’innovation devrait être adopté dans une perspective durable.
L’exemple de GenGreen et 3rdWhale, dans le secteur des applications mobiles vertes, est un cas d’école: ils étaient les plus gros concurrents sur le marché, et ont décidé d’allier leurs forces plutôt que de continuer à courir l’un après l’autre dans une course sans fin. Depuis, ils se sont aussi alliés à Creative Citizen, une communauté en ligne qui liste les solutions pour un mode de vie durable. Les 3 partenaires sont tellement satisfaits du résultat qu’ils recommandent à d’autres d’en faire de même!
“The movement needs to work smarter, rather than harder” (Creative Citizen CEO Scott Badenoch)
Ce partenariat a demandé beaucoup de travail aux 3 structures, mais le défi auquel nous faisons face est tellement urgent qu’il est préférable, selon eux, de travailler en bonne intelligence plutôt qu’en force. La solution réside donc dans une collaboration radicale et dans le “sharesourcing” (actionnariat de compétence?), entendu comme le partage des principales compétences de chacun, si bien que les ressources finales de l’ensemble sont plus importantes.
Au-delà de cet exemple et de celui Green Xchange déjà cité, un autre business innovant est apparu avec The Hub qui fait la promotion de la collaboration en offrant un espace pour que les gens s’intéressant aux enjeux du monde à venir travaillent ensemble, partagent des idées, ressources, des expériences ou des connexions. Le Hub a de nombreuses locations dans le monde, dont un espace aux Etats-Unis, le Berkeley’s Brower Center.
D’après l’expert en développement durable Hunter Lovins, les nouvelles politiques durables de Wamlart - avec les effets induits sur le reste de l’industrie, sont un autre exemple de collaboration radicale. Pour elle la collaboration est indispensable. Les révolutions et les transitions historiques prennent trop de temps selon elle, nous devons agir dans l’immédiat!
Selon les préceptes de l’économie classique, la concurrence est un facteur d’innovation. Mais cela peut aussi induire des efforts de duplication - par exemple, 3rdWhale dépensait de sérieuses ressources pour recréer la base de données la base de donnée de GenGreen avant qu’ils ne deviennent partenaires. Réinventer la roue prend toujours plus de temps…
A quand le même genre d’initiative en France donc!? Car aux Etats-Unis, nous assistons vraiment à une véritable révolution!!
Source: cet article est largement repris et traduit de l’article d’Adele Peters pour le site Worldchanging.