L'huile de palme : un désastre écologique

Publié le 11 septembre 2009 par Sunshine15


Me promenant dans des magasins divers et variés, dont des magasins « bio », j’ai constaté avec horreur que de plus en plus de produits contiennent de l’huile de palme.
A l’heure où les médias nous balancent des conseils écolo à toutes les sauces, certaines industries ont encore « innover » pour produire à moindre coût tout en détruisant la biodiversité.

L’huile de palme provient des fruits des palmiers, originaires d’Afrique et très largement cultivés sur le globe, notamment en Asie.
Actuellement, l’agro-alimentaire ou encore l’industrie cosmétique s
ont très friandes de l’huile de palme, car celle-ci est très peu coûteuse, d’où son intérêt.
Cet accroissement de la demande incite les pays producteurs tels que l’Indonésie ou la Malaisie à détruire les forêts environnantes afin de planter des palmeraies. Il faut savoir qu’en ½ siècle, l’Indonésie a perdu plus de 50% de ses forêts, et à ce rythme-là, celles-ci pourraient disparaitre d’ici 2020.
La déforestation de l’Indonésie et des autres pays provoque des conséquences désastreuses pour la planète :
- En tout premier lieu la disparition de l’Orang-outan d’ici une dizaine d’années, ainsi que d’autres espèces telles que les tigres ou les rhinocéros. Les espèces animales sont obligées de se déplacer, et se retrouvent bien souvent confrontées à l’être humain et à l’urbanisation.
- L’érosion est une des
conséquences directes du déboisement. En effet, sans la protection naturelle apportée par les arbres et la flore, le sol est livré aux dégradations liées au vent et à l’eau. Résultat : au bout de quelques années, le sol n’est plus cultivable.
- Je ne vais pas rappeler le rôle essentiel que jouent les forêts, mais détruire les poumons de notre planète n’est pas la solution la plus appropriée, au vu de la quantité de CO2 émis.
Il est bien difficile pour les consommateurs de ne pas acheter de produits à base d’huile de palme, car en regardant de plus près la liste des ingrédients de certains produits, il est souvent marqué par défaut « huile végétale ». Et pour ceux qui font un peu trop confiance au « bio » ou au naturel, faites attention, le bio n’est pas toujours écolo, et pour avoir fait un stage dans une boutique bio justement, je peux vous assu
rer que les produits à base d’huile de palme ne manquent pas.

Comme toujours, je ne pourrais qu’ajouter qu’il faut être responsable dans ses achats, ou essayer de l’être le plus possible.
Et hop, un article sur la pression qu’a exercé GreenPeace sur l’entreprise Unilever afin de supprimer l’huile de palme de ses produits (les produits Dove notamment)

Sources :
www.novethic.fr
www.kalaweit.org