Rouyn à la recherche de nouveaux trésors
La ville de Rouyn-Noranda regorge de passionnés et le FME tente par tous les moyens d’assouvir leur soif de nouveautés musicales. Rotor Jambreks, Left Lane Cruiser, Berithan Berio : un afflux de groupes méconnus remplissent les salles pendant cinq jours. Tout les ingrédients sont là pour créer un évènement original. Des concerts sont organisés sur le vif. Les artistes se fondent dans la foule et couchent dans un camp de vacances à une quinzaine de kilomètres de la ville. Retour sur le festival et tour d’horizon de l’effervescence culturelle de Rouyn. (...)
Implication communautaire
« À chaque année, il y a une fébrilité dans la ville à l’approche de l’évènement. Les gens sont très fidèles », soutient Jenny Thibault. Le succès du festival qu’elle a fondé avec Sandy Boutin, gérant de Karkwa, repose sur l’action bénévole. Eux-mêmes le font par passion, sans être rémunérés. Ce ne sont pas les seuls, 150 personnes mettent la main à la pâte, que ce soit à la radio du festival ou pour reconduire et nourrir les invités. En fait, le FME compte sur une seule employée permanente, la coordonnatrice Nancy Hardy.
L’implication de la communauté, c’est la recette secrète du FME. Celle des autres organisations de la ville aussi. Le Festival du cinéma international, Guitares du monde et le DocuMenteur font partie du paysage culturel de Rouyn et jouissent tout autant de l’âme généreuse des habitants. (...)