Le marché du e-commerce au 1er trimestre 2009

Publié le 11 septembre 2009 par Clicfou

La croissance des ventes en ligne résiste à la crise

Au cours du dernier trimestre, les ventes sur internet ont poursuivi leur progression malgré la dégradation du contexte économique et le ralentissement du nombre de nouveaux internautes.

Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes en ligne ont augmenté de +26% sur un an, contre +30% l’an dernier. Au total, le montant des ventes sur internet est estimé à 5,6 milliards d’euros sur la période.

Une croissance tirée par la forte poussée de l’offre : + 12 000 nouveaux sites marchands en un an

Cette croissance s’explique en grande partie par le développement du nombre de sites. Après une année 2008 record en termes de nombre de sites marchands actifs, le rythme de progression des sites n’a pas faibli depuis le début de l’année. La multiplication des offres de produits et services sur internet s’est donc poursuivie. Au cours du trimestre, le nombre de sites marchands actifs a progressé de 32%. On compte désormais plus de 52 000 sites marchands contre 39 600 il y a un an, soit 12 000 de plus.

La hausse du nombre de transactions compense la diminution du panier moyen

L’augmentation du nombre de sites s’accompagne d’une progression du nombre de commandes. Selon les données recueillies auprès des principales plateformes de paiement, le nombre de transactions par carte a augmenté de + 35% au cours du trimestre. Au total, ce sont plus de 55 millions de transactions qui ont été enregistrées, soit 7 transactions à la seconde.

L’augmentation du nombre d’achats a par ailleurs permis de compenser le phénomène de baisse du montant moyen des commandes observé depuis la fin de l’année 2008. Après une baisse de 3% au quatrième trimestre 2008, le montant moyen de la transaction recule à nouveau de 5% à 89 €, contre 94 € au premier trimestre 2008.

Source Fevad