Aujourd’hui c’est un triste anniversaire, celui de l’attentat du 11 septembre 2001. La tragédie a déjà 8 ans. 8 ans déjà que les Etats-Unis et New York pansent leurs plaies et que les travaux de « la revanche» stagnent. En effet, la reconstruction du site du World Trade Center avancent très lentement.
Une grande poutre en acier issues de l’une des tours, a été gardée pour servir de musée à la mémoire des disparus. Le chantier est très loin d’être fini, cela reste un enchevêtrement de grues, de poutres, d’échafaudages et de béton.
De nombreuses causes expliquent ce retard. L’actualité politique de la ville et du pays ainsi que les complications dues au projet architectural et bien sûr la crise n’ont cessés de repousser la date de livraison prévue. Tout ce retard accumulé a également fait monter en flèche le le budget initial.
Selon les autorités le mémorial, c’est-à-dire la tour principale du prochain édifice (qui s’appellera tour de la Liberté) et le terminal de transports prévus ne seraient livrés qu’entre 2011 et 2014.
Les autres bâtiments prévus, notamment les quatre tours de bureaux, sont reportés jusqu’à ce qu’un hypothétique retour à l’équilibre budgétaire permette d’envisager les travaux.
Mais ce retard pose un autre problème. En effet ce nouvel édifice devait être la preuve que les USA tenaient bon et rester debout malgré tout comme le souligne Sheldon Silver, le président de l’assemblée de l’Etat de New York.