Aie ! Mon ulcère …

Publié le 11 septembre 2009 par Beandsante
Qu’est ce qu’un ulcère ?

Un ulcère (vient du latin ulcus) est une plaie ouverte qui peut se présenter sur la peau, les yeux voire sur les muqueuses. Ils sont souvent provoqués, « mais non exclusivement, par une abrasion initiale et entretenue généralement par une inflammation, une infection, et/ou des conditions de santé qui entravent la guérison. »

Autrement dit, il s’agit d’une discontinuité macroscopique de l’épithélium normal (on appelle érosion une discontinuité microscopique de l’épithélium). D’autres causes d’ulcération de la peau comprennent les pressions, de diverses origines, et l’insuffisance veineuse.

Quels sont les signes d’un ulcère ?

Dans le cas d’un ulcère duodénal, le fait de manger ou de boire vous soulage rapidement mais votre état se détériore une heure ou deux après avoir mangé.

Dans le cas d’un ulcère gastrique, le fait de manger ou de boire aggrave votre état.
Douleur à l’estomac qui peut vous réveiller la nuit.

Sensation d’être vite rassasié.

Sensation de lourdeur, de ballonnement, de brûlure ou de douleur vague dans la région de l’estomac.
Alternance de périodes d’état mal avec des périodes d’état bien.

Vomissements et perte de poids.

Il arrive parfois que les ulcères provoquent d’autres troubles voire des aggravations de l’état : Saignement, perforation ou obstruction des voies digestives.

Pour cette raison, il faut veiller à rester vigilant sur son état général et ne pas hésiter à consulter si des signes d’aggravations venaient à se présenter.

Quelles solutions naturelles ?

Une fois encore, la nature nous offre maintes possibilités d’actions pour se soigner naturellement et simplement.

Mais ne remplace en rien l’avis médical et ne peut se substituer à un traitement conventionnel si il est prescrit. Les différentes alternatives proposées pourront jouer un rôle au niveau de :
Acidité, Douleur, neutralisation et éradication de l’Helicobacter (bactérie impliquée dans l’apparition d’ulcère), et cicatrisation des tissus lésés.

Les Huiles Essentielles

Le traitement de l’infection par les huiles essentielles a pour but, de lutter contre les bactéries et de neutraliser les risques de récidive.

Elles ont une place de choix dans la lutte contre l’Helicobacter pylori, car elles ont déjà largement prouvé leur efficacité dans la lutte contre les maladies infectieuses.

Exemples d’huiles essentielles :

- Cinnamomum zeylanicum feuilles (Action anti-inflammatoire)
- Foeniculum vulgare (Action cicatrisante)
- Zingiber officinalis (Action antispasmodique)
- Menthe piperita (Inhibe la prolifération de l’Helicobacter pylori)
- La Girofle (Eugenia caryophyllata)

Cette dernière en particulier, inhibe la croissance d’Helicobacter pylori.

Les Plantes

Dans le traitement de ces pathologies, la phytothérapie peut aussi être utile.

Exemples de produits types en Phytothérapie :

- Le chou ou le brocoli, inhibe après digestion la croissance d’Helicobacter pylori, dans huit cas sur onze. Attention, les propriétés anti-acide de ces légumes disparaît à la cuisson.

- La canneberge exerce une action anti-infectieuse et permet une meilleure absorption des vitamines B12. Elle permet aussi de limiter l’adhésion de l’Helicobacter pylori sur le mucus gastrique.

- La camomille romaine est souvent utilisée pour son action anti-inflammatoire locale et pour ses propriétés limitatives de l’acidité gastrique.

- La grande gentiane exercent elle une action anti-inflammatoire directe sur la muqueuse de l’estomac. De plus, elle a en générale une action antistress et antidépressive (Attention ne remplace en rien un traitement IMAO) souvent liés aux problématiques de l’estomac.

Pour plus de renseignement, veuillez vous référer à votre médecin traitant, ou votre conseiller en médecine douce (Phytothérapeuthe, Homéopathe, …) ou bien nous contacter directement par mail.

Cabinet-Giraud

Add on Yoolink