Slow Food est une association internationale à but non lucratif née il y a 20 ans en Italie le jour où MacDonald’s ouvrit en plein cœur de Rome, piazza di Spagna. Né comme opposition à la mal bouffe et à la fast life, ce mouvement dynamique revendique le droit au plaisir et la biodiversité. Il se dote aujourd’hui de plus de 80 000 membres dans 130 pays. Pour reprendre l’initiative célèbre de l’UNESCO, on pourrait dire que Slow Food se lance à la défense du patrimoine gastronomique mondial.
Slow Food qui vit par son réseau d’associations locales (appelées convivium) est le théâtre incessant d’ateliers culinaires, de laboratoires du goût, d’initiatives pour rapprocher les consommateurs des producteurs. Il défend des produits alimentaires « bon, propre et juste », trop souvent en voie de disparition car peu conformes aux goûts toujours plus standardisés des consommateurs.
Le convivium alsacien, baptisé symboliquement Schnaeckele (le petit escargot), est né fin 2006, porté par une poignée d’œno-gastronomes passionnés. Aux dires de sa présidente Lucia Mastroberti, Schnaeckele vous invite à « lever le pied » et à « (re)découvrir la réserve gastronomique naturelle qui est l'Alsace ».
« Si la gastronomie était musique,
on ne voudrait pas jouer qu’avec trois notes… » (Lucia Mastroberti)
Pour que votre table quotidienne ne soit plus jamais la même, rendez-vous sur Schnaeckele.com et consultez le programme complet des prochaines activités culturo-gastronomiques près de chez vous.
Altervino
http://feeds.feedburner.com/schnaeckele