Lundi dernier j’étais comme une gamine de 5 ans devant un gros paquet cadeau puisque j’attendais impatiemment de participer à un atelier Accords mets et vins à l’Atelier des Chefs suite à un message posté par Dorian, et sur lequel j'avais littéralement bondit pour poster un commentaire !
La crème de la crème, que dis-je...la panacotta...l'espuma des blogueurs/blogueuses culinaires était là puisque Anne, Mercotte et Requia étaient aussi de la partie accompagnées chacune par 2 Internautes.
Mais qu’est ce que c’est ?
Le cours était organisé par Intermarché, dans le cadre du lancement de leur foire aux vins : les œnologues d’Intermarché avaient donc sélectionnés des vins que Manuel Peyrondet, élu meilleur sommelier de France 2009 (et qui officie quand même au Bristol…ça en jette aussi !) a ensuite présenté aux blogueurs : caractéristiques, arômes…Nos 4 compères ont ensuite du créer 1 entrée et un plat (je vous rassure l’atelier avait aussi prévu du chocolat pour terminer !)
Nous, les heureux-chanceux-apprentis-cuisiniers avons ensuite mis la main à la pâte et suivi les conseils de nos ‘tuteurs’ pour réaliser leurs créations.
L’explosion de parfum! Le feu d’artifice de goût ! Le geyser de saveur !
L’ambiance était très sympa et surtout, ce qu’on a mangé était délicieux : Salade Fattouche &Verrine de confit de canard purée mousseuse aux châtaignes de Anne, Minis Mille feuille de saumon, vinaigrette d’huîtres & Suprêmes de volaille au fois gras et morilles de Mercotte, Tartelettes feuilletées aux légumes & Poulet aux champignons en croute, fagots de haricots verts de Réquia et enfin Tartinade de poivrons au fromage de chèvre & Rôti d'agneau aux senteurs du sud de Dorian ! (Toutes les recettes sont ici !). Chaque blogueur a vraiment sont propre style et toutes les recettes étaient créatives & raffinées.
La main à la pâte
Vêtue de mon mâââââââââââgnifique tablier de plastique blanc j’ai donc allégrement plongé les mains dans l’agneau en suivant les conseils de Dorian et désossé mon premier gigot ! Que dire si ce n’est que la poivronade était sucrée et s’accordait à merveille avec le chèvre et les herbes (oui je crois comprendre que Dorian pourrait vivre dans un bouquet d’herbes aromatiques) et le Bordeaux Château La Grave d'Arzac rouge 2007 (oui là je me la raconte un peu…) et que le gigot d’agneau farci avec un mélange de tomates séchées, pignons amandes et purée d’olives était mis en valeur par le Château Plo du Roy 2006.
Manuel Peyrondet nous a ensuite montré à quel point les saveurs du vin changeait selon ce que l’on mangeait avec...bluffant ! Donc si vous ouvrez une petite bouteille, mangez avant !
Tout plein de photos et vidéos sur le site de la foire aux vins !
(oui je sais…je suis : au choix…avec un brin de persil dans le nez – une fourchette dans la bouche – une verre dans la main….mais que voulez vous, c’est le jeu ma pauvre Lucette !)
J’espère bien revoit tout ce petit monde bientôt et ça m’a vraiment donné envie de m’y connaître un peu plus en vin !
Toutes ces photos sont de Lucie Piriou ! Bah oui .... vous avez déjà essayé de prendre des photos