Je pense que je n'apprendrais pas grand chose à la plupart d'entre-vous si je me contentait de dire "Si vous voulez des visiteurs, utilisez les digg-likes". La plupart des blogueurs savent depuis des lustres que ces sites communautaires sont pour eux du pain béni.
Toutefois, combien de bloggueurs utilisent les digg-likes avec intelligence, c'est à dire d'une manière qui crée réellement du traffic de qualité?
Heure de postage
Car pour générer du trafic, il ne suffit pas de bombarder les digg likes de liens vers son blog. Premier facteur à prendre en compte: l'heure à laquelle vous postez. J'ai remarqué qu'un article aura, d'une manière générale, un plus fort taux de clic s'il est posté entre midi et 18 heures. Si vous balancez votre lien à 5 heures du mat' alors que tout le monde dort, peu de gens le verrons et il tombera vite dans l'oubli, noyé sous les articles envoyés au petit matin par d'autres bloggueurs.
Choisir ses digg avec soin
Deuxième facteur à considérer : j'ai l'impression que pas mal de bloggueurs utilisent tous les digg-likes. Parfois, on a même droit à des choses clairement incongrues (News people sur Tutmarks, etc etc... Et contrairement à ce qu'on pourrait être tenté de croire, balancer des liens à l'aveuglette ne vous ramènera pas forcément des milliers de visiteurs, mais par contre, ce genre de plan pourrait vous faire passer pour un spammeur. Et vous, vous cliquez sur les liens style viagra ou rolex sur un blog traitant d'informatique? Il y a donc peu de chance pour que quelqu'un clique votre lien parlant d'automobile sur un site destiné au futures mamans.
Choisissez donc 3/4 digg-likes adaptés et qui vous rapportent (ou peuvent, à terme, vous rapporter) du trafic, et postez régulièrement.
Utiliser diggons.com
Les lecteurs assidus de mon blog ont forcément déja entendu parler de diggons.com: ce digg-like, créé il y à quelques mois par Jeff Tardif, possède une particularité très intéressante pour booster votre audience, celle de pouvoir créer des liens avec les autres digg-likes, incitant ainsi les visiteurs de diggons.com à vous donner également un coup de main sur d'autres sites tels que Scoopeo, Blogasty ou encore TapeMoi.
Autre bon point pour le projet, une communauté active et plutôt solidaire, qui n'hésitera pas à voter pour vos articles sur les autres digg-likes. Si vous n'êtes toujours pas convaincus, je vous invite à continuer votre lecture sur le blog de diggons.com, ou j'ai récemment signé un article intitulé "Ce que diggons à apporté à mon blog".