Christine Lagarde, la Ministre de l’Economie, envisage une prolongation de la prime à la casse jusqu’en 2011. En effet, elle prévoit un retrait progressif du dispositif sur deux années fiscales successives (2010 et 2011).
Christian Estrosi, le Ministre en charge de l’Industrie, étudie également une autre piste : remplacer la prime à la casse par une « prime verte » qui bénéficierait aux acheteurs de voitures propres.
Le calendrier et les modalités définitifs de cette « sortie progressive» restent encore à définir. Une décision définitive sera annoncée fin octobre.
La prime à la casse a été mise en place en décembre 2008 afin de soutenir le marché automobile. En effet, ce mécanisme prévoit le versement de 1000 € pour tout achat d’un véhicule émettant moins de 160 g de CO2 par km, contre l’abandon d’un véhicule de plus de 10 ans.
Par ailleurs, il est important de signaler que l’an prochain, chacun des seuils définissant les tranches d’éligibilité sera abaissé de 5 grammes.
La prime à la casse de 1000 € a déjà coûté 390 millions d’euros à ce jour et devait prendre fin le 31 décembre 2009. Cette prime a contribué à l’achat de plus de 330000 véhicules en France depuis son lancement.