Ceux qui utilisent un iPhone jailbreaké n’ont sans doute pas procédé à la mise à jour vers le firmware 3.1 publié mercredi et ils ont eu raison : il semblerait en effet qu’Apple ait choisi de renforcer la sécurité de son dispositif. On remarque ainsi qu’il n’est plus possible de downgrader un iPhone du firmware 3.1 vers une version antérieure à l’aide d’iTunes 9, à moins d’une manipulation quelque peu fastidieuse à l’aide de QuikPwn.
Passer en 3.1 n’est peut-être pas urgent puisqu’il semblerait que ce nouveau firmware comporte quelques problèmes. Mais si vous vouliez essayer, quelles sont les restrictions relatives aux jailbreak et desimlock ? Faisons un petit état des dernières informations disponibles…
3.1 et désimlock : attention
D’après les différentes équipes qui planchent sur le sujet, il sera bien possible de jailbreaker un iPhone 3G ou 3GS en 3.1 mais pour l’instant ce n’est pas le cas. Pour ceux qui souhaiteraient également profiter du désimlock, mieux vaut pour l’instant s’abstenir de mettre à jour. Le baseband (la couche qui gère la téléphonie) est en effet mis à jour avec le firmware 3.1 et il n’est pas possible de revenir en arrière. Autrement dit, on attend tranquillement le moment où il sera possible de passer en 3.1 tout en conservant le baseband actuel, une option que ne manqueront pas de proposer les futurs outils de jailbreak dédiés au 3.1.
Downgrade du 3.1 vers un ancien firmware
Officiellement, iTunes 9 ne permet pas de restaurer un firmware antérieur au 3.1 si ce dernier a déjà été installé. Officieusement, le downgrade est encore possible. Il vous faudra pour cela utiliser QuickPwn 2.2.5. Voici comment faire : lancez la restauration d’un ancien firmware via iTunes. Au bout d’un moment, celle-ci va s’arrêter, avec l’affichage d’un message d’erreur. Votre iPhone sera alors passé en mode DFU.A ce stade, lancez QuickPwn et suivez les instructions fournies par le logiciel comme vous aviez pu le faire auparavant. Ce dernier va faire ce qu’iTunes refuse d’accomplir : activer votre iPhone alors qu’il ne dispose pas du 3.1. Attention, le baseband ne sera pas downgradé ! On précise que la manipulation est hasardeuse, peut ne pas réussir et est déconseillée par les teams de hack.
Notez toutefois qu’on peut tout à fait utiliser iTunes 9 avec un iPhone 3.0.1 jailbreaké. Il n’y a pas de problème si l’on fait attention à ne pas accepter la mise à jour vers le 3.1 !
3.1 et mode modem
Si vous avez activé le mode modem sur votre iPhone de façon non officielle, en modifiant les fichiers de configuration opérateur, il y a de bonnes chances que la mise à jour vers le 3.1 remette l’iPhone dans son état initial. Selon la méthode employée pour l’activation et l’opérateur, il arrive que ce dernier soit toujours fonctionnel. Dans le doute, si vous l’utilisez régulièrement, abstenez vous pour l’instant de faire la mise à jour, ou tenez vous prêt à tenter de le réactiver !
On récapitule :
- si le desimlock est pour vous un impératif, ne passez pas en 3.1 !
- si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous amuser à essayer, mais préparez-vous à utiliser Quickpwn si vous deviez pour une raison ou pour une autre repasser en 3.0 et attention : vous compromettez vos futures chances de desimlock.
Dans tous les cas, si vous ne vous sentez pas une âme de kamikaze, mieux vaut rester tranquillement en 3.0 ou 3.0.1 pendant encore quelques jours.