Le concept de durabilité a envahi les espaces académiques et médiatiques sans qu'il existe de réel consensus sur les conditions et les critères à prendre en compte, sur l'orientation que nos sociétés souhaitent suivre ou sur les moyens à mobiliser. Comment intégrer les enjeux environnementaux et de justice sociale dans une analyse critique de nos modèles économiques et politiques? Comment concilier action privée et entrepreneuriale avec les régulations étatiques dans les transitions et les innovations requises?
Le thème de ce colloque est moins la durabilité en soi que les conditions et les trajectoires du changement. Toutefois, déterminer les changements requis ne suffit pas, encore faut-il définir, faire accepter, mettre en œuvre et évaluer des chemins vertueux... Changer pour durer amorce ainsi un programme pour une réflexion scientifique, sociale et politique ouverte, destinée à inscrire ses effets dans l'action et la gouvernance.
L'on débattra, dans ce colloque (qui associera scientifiques, acteurs politiques, gestionnaires publics et privés, représentants associatifs et artistes), autour de trois questions, devant conduire à des préconisations concrètes: pourquoi changer? que faut-il changer? quels sont les chemins du changement ? Edith Heurgon Directrice du CCIC
Colloque sous la direction de Nils Ferrand (CEMAGREF), Diana Mangalagiu (Reims Management School), Eric Vindimian.
Colloque Changer pour durer-Centre culturel international de Cerisy-Du 19 au 26 septembre 2009-