Brûler les déchets en plein air: c'est interdit!

Publié le 11 septembre 2009 par Danielle
«L’incinération de 50 kg de déchets verts produit autant de particules fines que 5000 km parcourus en camion.» C’est énorme. Le Service de la protection de l’environnement tient à rappeler que les feux de broussailles, sarments, bois de taille et autres déchets verts sont particulièrement polluants. Pour cette raison, un arrêté du Conseil d’Etat daté du 20 juin 2007 interdit les feux de déchets verts en plein air, sauf sur la base d’une dérogation communale. Les contrevenants risquent bel et bien une amende. En revanche, il est conseillé de les faire broyer, composter, voire de les laisser sur place. «La matière organique ainsi restituée au sol contribue à sa fertilité», signalent encore les spécialistes.
C’est en raison de la topographie (vallée fermée), du climat (peu de précipitations) et des émissions polluantes qu’environ 60% de la population valaisanne se trouve exposée à des concentrations excessives de particules fines, contre 40% en moyenne suisse. Le Service de la protection de l'environnement souligne que, pour les déchets non naturels, tels que papier, cartons ou bois usagés, aucune dérogation à l'interdiction des feux n'est possible.
Dérogation possible mais exceptionnelle
Une dérogation exceptionnelle pour les déchets naturels ne peut être accordée que si toutes les conditions fixées dans l'arrêté sont remplies. Les demandes de dérogation doivent être faites par écrit auprès de l'administration municipale de notre domicile. Mais ces dérogations ne peuvent être octroyées que dans des conditions exceptionnelles, pour de petites quantités de déchets naturels, s’il est prouvé qu’aucune valorisation n’est raisonnablement envisageable, et que l’incinération ne concernera que des déchets secs n’occasionnant pas de nuisance au voisinage, et ce uniquement dans des zones peu peuplées donc loin des zones à bâtir. Pour l’obtention de la dérogation, il devra être justifié que les matériaux à incinérer ne peuvent ni être laissés tels quels en place, ni être broyés ou être transportés par des véhicules. Toutes les conditions doivent être remplies de manière cumulative.
Une information réalisée pour Sixième Dimension par Claire-Lise Genoud.