Il est interdit de circuler en montagne, sauf exception. Trop de monde semble l'oublier. Alors profitons de la photo ci-contre envoyée à Sixième Dimension par un lecteur pour rappeler les règles en vigueur. Les conducteurs qui doivent se rendre en montagne avec leur véhicule doivent obtenir une autorisation spéciale. La Police municipale nous dit ci-après qui a le droit de demander ces autorisations.
Pour l'utilisateur régulier ou propriétaire de la région desservie, une autorisation permanente est délivrée par la Commune de l'endroit fixée par le chemin le plus court; cette autorisation a une durée limitée (2 ou 4 ans). Chaque autorisation est remise en copie par la Commune à la Police municipale.
La Police peut remettre quant à elle des autorisations ponctuelles (pour des mariages, sorties de ski-club, etc.) Le requérant doit remplir le formulaire ad-hoc et passer au guichet de la Police afin de s'acquitter de la somme de 20 francs, facturée lors de chaque autorisation délivrée. Une manière de faire tout récemment approuvée et ratifiée par le Comité directeur de l'Association des communes de Crans-Montana.
Dans les deux cas, les conducteurs doivent mettre en évidence l'autorisation sous le pare-brise, car la Police effectue des contrôles.
Rappelons-nous que la montagne est un atout pour notre touriste et que si celle-ci devient un lieu de trafic, cela n'a plus rien de bucolique.