Aujourd'hui le Président russe Medvedev, hier Barack Obama lors du nouvel an iranien, voilà deux dirigeants qui ont au cours de cette année écoulée, donné l'exemple de cette honnêteté intellectuelle et de cette attitude ouverte, humble, positive et constructive que j'aime adopter et apprécie trouver chez chacun.
Le Président russe vient de livrer à la presse(dont un journal de l'opposition) et à ses concitoyens un texte sans concession. Il dresse le portrait de la Russie, de son peuple et de ses classes dirigeantes et confirme la vision, presque inchangée en un siècle, d'un pays féodal à la démocratie feinte par des dirigeants quasi monarchiques et une population préférant le laxisme à l'expression de leurs droits. Quelques soient les objectifs de Medvedev et quand bien même ne s'agirai- t'il qu'un résumé grossier d'une situation complexe, ce texte fait preuve du même courage que certains penseurs ou journalistes ont déjà payé de leur vie récemment encore. Il énonce ce qui, dans la limite de ma perception, me semble être de vraies caractéristiques de la société russe mais pas seulement d'elle. Difficile en effet de ne pas faire un parallèle entre un certains nombres des points soulevés et des attitudes et caractéristiques d'autres sociétés démocratiques. Je vous invite à découvrir les articles disponibles depuis le 10 Septembre chez Reuters et dans un quotidien belge. Je n'ai malheureusement trouvé aucune mention à ce jour sur les sites internet des quotidiens français:
- http://www.lalibre.be/actu/international/article/528016/medvedev-vide-son-sac.html
- http://www.reuters.com/article/worldNews/idUSTRE5894FX20090910 (en anglais)
- La vidéo sur le site de la Maison Blanche http://www.whitehouse.gov/Nowruz/
- La transcription en anglais http://www.whitehouse.gov/the_press_office/VIDEOTAPED-REMARKS-BY-THE-PRESIDENT-IN-CELEBRATION-OF-NOWRUZ/