Pour ce grand classique du Sud, chacun y va de sa recette, et de sa touche personnelle, qu’elle provienne d’une grand-mère fine cuisinière aux secrets bien gardés, ou d’un inspiration soudaine.
Et puis, chacun a sa préférence. Certains aimeront que les légumes soient bien croquants, d’autres bien cuits et baignant dans beaucoup de jus de cuisson…
Pour ma part, je l’aime sous plusieurs formes. Croquante le premier jour, puis fondante, et enfin confite. Lorsque je cuisine ma ratatouille, j’en prépare toujours beaucoup, afin qu’il en reste pour les lendemain, et le surlendemain, mais surtout pour la mettre en bocaux, pour les jours de grand froid où le soleil se fait désirer.
Les ingrédients pour 6 personnes + 2 grand bocaux:
●3 courgettes
●2 aubergines
●8 tomates
●2 poivrons rouges
●2 poivrons jaunes
●1 poivron vert
●2 poivrons rouges
●3 oignons
●1 tête d’ail
●3 feuilles de laurier
●1 bonne cuiller à soupe d’herbes de Provence
●2 cuillers à soupe de sucre roux
● 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
●1 trait de vin blanc
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
● ½ cuiller à café de fleur de sel
Préparation
1. Emincer l’oignon et couper l’ensemble des légumes en dés de même taille.
2. Dans un grand fait tout, faire dorer l’oignon avec un peu d’huile d’olive, ajouter le vin blanc et le sucre roux, remuer vivement et couvrir une à deux minutes. Ajouter les aubergines avec un peu d’huile d’olive. Mélanger vivement. Au besoin, ajouter un peu d’eau. Couvrir et laisser cuire 5 minutes.
3. Ajouter le reste des légumes et mélanger l’ensemble. Ajouter les aromates, le sel et le poivre et laisser cuire à couvert, à feu très doux pendant une bonne demi heure.
On pourra tout à fait laisser cuire plus longtemps selon les préférences. J’aime aussi recuire ma ratatouille le lendemain pour la faire confire. C’est un véritable délice !
Pour mettre la ratatouille en conserve
Bien laver les bocaux et les plonger dans de l’eau bouillante. Les égoutter.
Verser la ratatouille dans les bocaux en prenant soin de ne pas trop les remplir. Il faut que le niveau soit à 3cm du bord du bocal.
Placer les bocaux dans un autocuiseur et disposer un torchon propre entre eux de sorte à ce qu’ils ne s’entrechoquent pas. Remplir d’eau. Il faut que l’eau immerge totalement les bocaux. Laisser cuire 50 minutes à partir du sifflement.
Laisser refroidir les bocaux dans l’eau pour éviter les chocs thermiques.
En guise de plat complet, je pencherais peut être pour un Costières de Nîmes blanc. Généreux et vif, il saura être le bon compagnon de ce plat méditerranéen.