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Les difficultés de l’aéroport de Clermont-Ferrand continuent

Publié le 11 septembre 2009 par Philauvergne @Philauvergne

La chute de la fréquentation continue pour l’aéroport de Clermont-Ferrand. Un million de passagers en 2000 et 10ème aéroport français, en 2008, 511 458 passagers. Cette chute est continue depuis 2002 et le départ du hub de Régional Airlines suite à son rachat par Air France. La chute continue en 2009 avec une baisse de 30% par rapport à 2008. Certains parlent aussi d’un plan de licenciement pour l’aéroport.

Fermetures de lignes multiples :

  • en 2008 : Genève, Bordeaux, Metz, Nancy, Montpellier et Milan
  • en 2009 : fermeture de la ligne en direction de Madrid, fermeture prévue le 26 octobre prochain des lignes pour : Strasbourg, Lille, Marseille et Toulouse.

Quelques essais sans lendemain

On se rappelle la venue de Ryanair à Clermont-Ferrand en 2003/2004 avec des vols pour Londres mais cela n’a pas duré. Les vols pour Porto puis Lisbonne avec une compagnie portugaise mais nouvel échec. Lancement en 2008 d’une ligne avec Iberia pour Madrid mais sans succès encore.

Quel avenir pour l’aéroport ?

Le Comité Syndical de l’aéroport de Clermont Auvergne, propriétaire de l’aéroport depuis le 1er janvier 2007, émet la sonnette d’alarme. René Souchon, Président de la Région Auvergne, vient d’écrire au Secrétaire d’Etat aux Transports : Dominique Bussereau pour avoir une entrevue sur l’avenir de l’aéroport et demander que l’exploitation de certaines lignes deviennent des Obligations de Service Public (OSP). Il s’agit de lignes pouvant recevoir des aides financières de l’Etat et des collectivités locales en cas de déficits d’exploitations constatés. La demande concerne les lignes :

  • Clermont – Strasbourg
  • Clermont – Toulouse
  • Clermont – Marseille
  • Clermont – Lille

Alors est-ce que les OSP sont une bonne solution ? Quel avenir pour l’aéroport si le TGV Auvergne voit le jour ? Comment faire venir de nouvelles compagnies ? Comment faire baisser le prix des billets d’avions ? Comment inciter les auvergnats à prendre l’avion ? Beaucoup de questions restent en suspens.


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