Les fonctionnaires vont pouvoir travailler encore plus

Publié le 11 septembre 2009 par Actualitté
Le statut du fonctionnaire précise que ce dernier doit consacrer tout son temps à l'accomplissement de ses fonctions. Mais il existe déjà de nombreuses dérogations pour facilité la pratique d'une activité professionnelle annexe. Depuis l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy en 2007, différents systèmes d'assouplissement ont été mis en place.
Il est déjà possible pour un fonctionnaire de cumuler son poste avec la création ou la reprise d'une entreprise pendant une durée de deux ans. Désormais, il sera possible de prolonger encore d'un an ce cumul avant de faire son choix entre les deux.
Un fonctionnaire peut aussi donner deux heures de formation par semaine. Le projet de décret qui est actuellement à l'étude s'inscrit dans ce même mouvement en prenant en compte une série de situations particulières.
Un fonctionnaire pourra ouvrir une chambre d'hôtes ou exercer toute autre activité qui permettra une mise en valeur du patrimoine personnel. La vente de biens fabriqués personnellement sera légalisée. Néanmoins, comme toujours, la pratique d'une activité annexe sera toujours soumise à l'obtention de l'autorisation de sa hiérarchie.