Antropia : l’incubateur social by ESSEC

Publié le 11 septembre 2009 par Djlethal86

Parmi les nombreuses aides qui existent pour les entrepreneurs, l’une des plus importantes et utiles sont les incubateurs. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce terme, un incubateur est une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprises. 
Il peut apporter un appui en termes d’hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise.

C’est pour cela que nous avons décidé de vous présenter, Antropia, l’un des premiers incubateurs sociaux en France. Lancé en 2005 par la Chaire Entreprenariat Social de l’ESSEC et de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, cette incubateur social, doté également d’un fonds d’amorçage philanthropique, soutient des entrepreneurs sociaux franciliens dans la phase de lancement de leur projet.

L’incubateur leur offre donc un accompagnement stratégique et un soutien technique à travers les différents experts de la chaire et de ses partenaires. Les incubés recevront aussi un soutien logistique grâce à l’accès à un bureau dans l’incubateur et baigneront dans un milieu qui leur permettra d’agrandir leur réseau. Puis ils auront accès à un soutien financier qui se traduit sous la forme de bourses ou de prêts d’honneur.

Pour intégrer Antropia, il faut répondre à des critères d’éligibilité et de sélection, que vous trouverez en détails sur la plaquette de l’incubateur (cf. lien en bas de l’article).

Antropia vise normalement à accompagner 20 projets cette année.

Pour plus d’informations rendez-vous sur:
Le site de l’incubateur: http://www.essec-entrep-social.com/fr/projets_operationnels/antropia.html
Lien pour télécharger la plaquette: http://www.essec-entrep-social.com/fr/projets_operationnels/docs/Antropia/Plaquette_Antropia.pdf