Magazine Gadgets

Web 2.0, c’est quoi ?

Publié le 27 mai 2007 par Yacine Rezgui

Le web 2.0, késako ?

Le Web 2.0 est un terme souvent utilisé pour désigner ce qui est perçu comme une transition importante du World Wide Web, passant d’une collection de sites Web à une plate-forme informatique à part entière, fournissant des applications Web aux utilisateurs. Les défenseurs de ce point de vue soutiennent que les services du Web 2.0 remplaceront progressivement les applications de bureau traditionnelles.

L’infrastructure du Web 2.0 est complexe et changeante, mais elle inclut les logiciels de serveur, la syndication de contenu, les protocoles de messagerie, des standards de navigation, et des applications clientes diverses (les plugins, ou greffons, non-standards sont généralement évités). Ces approches complémentaires fournissent au Web 2.0 les capacités de stockage, de création et de diffusion qui vont au-delà de ce qui était précédemment attendu des sites Web.

Un site pourrait être appelé comme utilisant une approche Web 2.0 s’il fait la part belle à un certain nombre des techniques suivantes :

  • l’utilisation de CSS, d’un balisage XHTML sémantiquement valide (en évitant notamment la divitis et la classitis), et des microformats ;
  • les techniques d’applications riches telles qu’AJAX ;
  • la syndication et l’agrégation de contenu RSS/Atom ;
  • la catégorisation par étiquetage ;
  • l’utilisation appropriée des URL ;
  • une architecture REST ou des services Web XML.

Donc en résumé, dans la plupart des sites web 2.0, l’utilisateur peut personnaliser le site web à sa façon. Mais il n’ya pas que la personnalisation qui est aboutie, il y a aussi le design. Voici un exemple:
Les sites de vidéos, de musiques, de mail (la plupart), vos pages personnalisables, les sites de bookmarks… sont au web 2.0:

Dailymotion, Youtube, Gmail, Windows Live Mail, Netvibes, Yahoo Mail, Digg, Scoopeo…

Voici une image qui contient une bonne liste de vos sites préférés.


Retour à La Une de Logo Paperblog