Après plusieurs mois d'utilisation, un ordinateur peu devenir lent et prendre beaucoup de temps à réagir. Ceci peut être causé par de nombreux facteurs dont la présence de troyens ou autres logiciels indésirables. Voici quelque chose de rapide et de facile à vérifier.
Par défaut les disques durs et lecteurs utilisent le DMA (direct memory access) pour transférer leurs données. Après six messages d'erreur (qui peuvent être causés par des interruptions de l'alimentation électrique ou des redémarrages intempestifs), Windows réassigne l'accès au mode PIO beaucoup plus lent parce qu'il assume erronément que le système est instable.
Si vous trouvez votre système lent, commencez par vérifier que vous utilisez le bon mode de transfert de données, en ouvrant le panneau de configuration, choisissez système, l'onglet Matériel, cliquez sur la boîte Gestionnaire de périphérique. Découvrez le sous-menu Contrôleurs ATA/ATAPI/IDE pour voir les composantes. Pour chaque composante de canal IDE principal ou secondaire, choisissez propriété en cliquant sur le bouton droit de la souris. Sous l'onglet paramètres avancés, assurez-vous que Windows indique DMA si disponible.