Magazine

Canada: Documents compromettants

Publié le 03 septembre 2009 par Sergeadam
Extrait de «Une mine d'informations cruciales pour l'ennemi»
Canada: Documents compromettants Les documents oubliés par Maxime Bernier chez Julie Couillard en avril 2008, et obtenus en primeur par Le Devoir, sont une véritable mine d'information dont la divulgation risquerait de porter préjudice à la défense et à la politique étrangère du Canada et de ses alliés, et de fournir des renseignements cruciaux à leurs ennemis. De l'élargissement de l'OTAN aux pays des Balkans à la contribution de celui-ci dans la lutte contre le terrorisme, des prisonniers talibans en Afghanistan à la défense antimissile, du contrôle des armements au conflit israélo-palestinien, de la situation en l'Ukraine à la présence d'al-Qaïda au Pakistan en passant par la position du Canada en ce qui concerne le dalaï-lama et le nucléaire iranien, tous les grands sujets de la politique canadienne à l'étranger y sont abordés de manière détaillée.
Les documents, totalisant 560 pages que M. Bernier avait oubliés chez Julie Couillard et que Le Devoir a obtenus grâce à la Loi sur l'accès à l'information, permettent d'avoir une vue d'ensemble de la façon dont le gouvernement canadien conçoit ses rapports avec le monde. Mais des paragraphes entiers, parfois même des pages entières, y sont censurés.
Canada: Documents compromettants Contrairement aux exemplaires que Le Devoir a obtenus, les originaux laissés par le ministre des Affaires étrangères de l'époque chez Mme Couillard n'étaient évidemment pas censurés. Ces documents pouvaient donc être librement consultés par Mme Couillard ou par d'autres personnes pouvant se trouver chez elle.
Sur pratiquement toutes les pages, des paragraphes sont supprimés. Les ministères ont notamment eu recours au chapitre 15 de la Loi sur l'accès à l'information, qui les autorise à ne pas rendre publics certains documents. «Le responsable d'une institution fédérale peut refuser la communication de documents contenant des renseignements dont la divulgation risquerait vraisemblablement de porter préjudice à la conduite des affaires internationales, à la défense du Canada ou d'États alliés ou associés avec le Canada ou à la détection, à la prévention ou à la répression d'activités hostiles ou subversives», précise le chapitre en question.
Selon l'emploi du temps qui faisait partie des documents que M. Bernier a oubliés chez Mme Couillard, le ministre de l'époque devait rencontrer en tête à tête les chefs de la diplomatie de dix pays, notamment ceux des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni, de l'Allemagne et de l'Afghanistan.
Canada: Documents compromettants Pour chaque rencontre, il disposait d'une série de fiches d'informations, résumant principalement les postions du Canada. Ainsi, on y apprend que M. Bernier devait rencontrer le ministre afghan des Affaires étrangères, Rangin Dadfar Spanta, le 3 avril 2008 pendant 20 minutes. Il devait discuter de trois «objectifs clés», peut-on lire en anglais dans le rapport. Mais impossible de savoir quels sont ces objectifs, les censeurs du MAECI(Ministère des affaires étrangères et du Commerce international) les ont effacés, car ces informations risquent de compromettre les relations internationales et la défense du Canada, et concernent des membres de l'exécutif canadien. Pour les mêmes raisons, la position du Canada en ce qui concerne la «situation sécuritaire en Afghanistan» et «les plans politiques et militaires de l'OTAN» ont été rendus illisibles dans un document portant la mention «Secret».
Source Le Devoir

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeadam 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte