Monsieur le milliardaire vous auriez pu prendre une partie de la somme de ce voyage et l’envoyer a Gaza pour reconstruire les canaux d’irrigation et les égouts démolis par Israël lors des bombardements laissant les enfants dans un manque d’eau généralisé et vous auriez contribué a sauver de la maladie des milliers d’enfants qui ne peuvent s’abreuver correctement. Mais la conscience a des limites et les innocents l'ignorent.
Si vous avez besoin de suggestions pour l’avenir, ça me fera plaisir de vous en fournir. Un commentaire de Serge Adam
Guy Laliberté en webconférence
Texte du Web de Radio Canada
Le cofondateur du Cirque du Soleil Guy Laliberté a donné une conférence de presse, ce matin, à propos de son voyage de 12 jours dans l'espace, qui commencera le 30 septembre prochain.
Guy Laliberté, qui qualifie le projet de « mission sociale poétique » a annoncé la présentation d'un spectacle, à 20 h (HAE) le 9 octobre. En plus d'avoir lieu dans l'espace, l'événement de deux heures (30 minutes de plus que le temps que prend la Station spatiale internationale pour faire le tour de la Terre) se déroulera dans 14 villes des 5 continents. Il commencera à Montréal et se terminera à Moscou. Il sera retransmis en direct sur le site de la fondation One Drop/Goutte de vie.
La plupart des prestations se feront devant public. Des personnalités et artistes comme Al Gore, David Suzuki, Jean Lemire, Julie Payette, U2 et Peter Gabriel participeront à l'événement.
L'histoire s'articulera autour d'un conte écrit par l'écrivain canadien Yann Martel. Un poème de Claude Péloquin que Guy Laliberté devait lire dans l'espace ne sera finalement pas de la partie. Le poète avait d'abord refusé de céder à perpétuité la totalité des droits sur son poème à la fondation One Drop/Goutte de vie. Il se serait ensuite ravisé, mais M. Laliberté l'aurait informé qu'il était trop tard.
Questionné à ce sujet en conférence de presse, M. Laliberté a indiqué qu'au stade embryonnaire, le projet tournait autour du poème en question. Toutefois, quand l'événement a pris un caractère international, « pour des raisons artistiques, j'ai pris la décision de travailler avec un autre auteur », a-t-il dit.
La conférence de presse était retransmise à partir de Star City, en Russie, où Guy Laliberté suit en entraînement en vue de son voyage. Je vous rappelle que vous pouvez consulter son journal de bord en ligne. La mission a également une vitrine sur Facebook et sur Twitter.
Consultez aussi le dossier de mon collègue Ahmed Kouaou: Guy Laliberté, de saltimbanque à dompteur de rêves.
Source sur le Web de radio Canada.......pour écrire ou commenter vincent.grou@radio-canada.ca