Van Jones, un ancien militant californien des droits civiques, travaillait depuis mars dernier auprès de la Maison Blanche sur les questions environnementales.
«Ma démission est effective à compter d'aujourd'hui», écrit-il dans le communiqué daté de samedi et publié dimanche par la Maison Blanche, s'estimant victime d'une «campagne vicieuse de dénigrement».
L'ancien conseiller avait été récemment au centre d'une controverse. Sa signature avait en effet été remarquée au bas d'une pétition se demandant si les responsables du gouvernement de l'ex-président George W. Bush «n'avaient pas volontairement permis que les événements du 11-Septembre afin d'avoir un prétexte pour déclarer la guerre», rapportait dimanche le Washington Post.
Il aurait également eu des mots «crus» (les traitants de HASS HOLE) pour qualifier les républicains lors d'un discours avant d'entrer en fonction à la Maison Blanche, selon le quotidien.
M. Jones explique dans le communiqué qu'il démissionne pour que ces affaires n'interfèrent pas avec le travail de l'administration Obama. «Je ne peux pas demander à mes collègues de dépenser un temps précieux et leur énergie à défendre ou à expliquer mon passé. Nous devons restés concentrés sur nos tâches, à nous battre pour le futur».
Sourec La Presse