Présentation et Commentaires de Daniel
Les cuvées Montus Prestige( aujourd’hui abandonnée) et la Tyre sont des vins de remarquable facture, avec de la chair, des fruits éclatants et une grande puissance, même si une fermeté tannique caractérise les jeunes années du Montus prestige.
La Tyre offre une texture tannique plus raffinée, avec beaucoup de complexité dans la palette aromatique, avec parfois quelques notes d’oxydation qui participent à cette complexité, quand elles restent très modérées.
Nous pouvons parler de vins hors-norme, tant la puissance du Tannat est bien domptée, avec la faculté dans les grands millésimes d’avoir des tannins si assagis que le Montus Prestige 1990, placé à l’aveugle dans une dégustation de vins du Médoc n‘a pas été identifié.
Montus Prestige 1996
90% Tannat, 7% Cabernet sauvignon, 3% Cabernet Franc
Sous sol : pente argileuse
La robe est soutenue, foncée au centre du verre avec des reflets de couleur pourpre à rubis, le nez est expressif, avec une légère sensation d’oxydation, une petite points animale, des fruits noirs, et des épices variées, l’attaque est nette avec des tannins fondus, mais dont l’énergie sous jacente est évidente pour charpenter avec vigueur le milieu de bouche, des saveurs de cassis et de poivre dominent, la finale est persistante, fraîche, aux tannins enrobés, fruitée mais avec toujours la présence de notes animales. Noté 16
La Tyre 2001
98% tannat et 2% Cabernet Franc
Sous-sol : galets roulés sur argile
La robe est saturée au centre du verre avec un fin liseré de couleur sanguine, le nez est intense et crémeux, avec des arômes de cassis, de mûres, de boites à épice, de zan et des notes de myrtilles. Beaucoup d’élégance dans les tannins, dès l’entrée en bouche, au grain parfaitement poli, les fruits sont généreux mûrs et intenses, avec une petite pointe d’oxydation, le centre est puissant, riche, très ample, la longue finale, est pleine, intense, et soulignée par des fruits très mûrs, épicée, sans se départir d’un bon équilibre. Noté : 17+
Daniel