Taux de conversion et ROI pour l’emailing

Publié le 10 septembre 2009 par Tauxdeconversion

Quel retour sur investissement envisager pour une campagne d’emailing ?

Quels sont les secteurs qui utilisent l’emailing avec le plus de succès ?

Quels sont les nouveaux usages qui impactent fortement les performances de l’emailing ?

Des résultats récoltés sur le second trimestre 2008, Voici l’analyse d’un rapport publié par mailer mailer.

Des résultats fiables ?

Tous ces résultats sont basés sur les statistiques correspondant à l’envoi de 300 millions d’emails de la part d’un échantillon de 3000 expediteurs.

Dans un précédent article sur le taux de conversion moyen pour l’emailing, deux industries profitaient pleinement de l’emailing, les services financiers et bancaire ainsi que l’immobilier.

Conjoncture macro-économique aidant les taux d’ouverture pour ces deux verticaux sont en chute libre pour laisser les meilleurs performances aux catégories de produit de type développement personel/spiritualité/religion.

N’oubliez pas les mobiles ! Les usages évoluent, la technologie aussi.

Le cycle de vie d’adoption technologique comme décrit par Geoffrey Moore se confirme une fois de plus !

La lecture des mails sur le téléphone mobile n’est plus la fantaisie d’une poignée d’”early adopters” mais nous sommes arrivés aujourd’hui dans une utilisation généralisée de la technologie mobile pour la lecture des emails.

Quel impact sur les performances de l’emailing ?

Il est temps de tester vos emails sur des téléphones portables (iphone, blackberry, lg…) pour les annonceurs utilisant des emails très illustrés avec beaucoup d’images soyez vigilent à la taille de vos message ainsi qu’à la lisibilité du HTML sur les appareils mobiles.

Une excellente nouvelle. La très honorable “direct marketing association” a deja indiqué à plusieurs reprises que l’emailing était l’activité avec le retour sur investissement le plus élevé (supérieur SEM (campagnes adwords, affiliation, mailing papier etc.).

Pour  1$ dépensé le retour moyen est de 45,06$. Plutôt rentable non ?

Quels sont les chiffres clés ?

Je suis en train de préparer une série d’articles sur l’emailing mais avant de traiter plus en détails les données statistiques récoltées voici un aperçu de quelques chiffres clés:

  • 74,5% des emails ouverts le sont pendant les premières 24h suivant l’envoi (et un total de 84,3% pour une ouverture dans les premières 48h)
  • Le taux d’ouverture moyen pour le premier semestre 2008 était de 13.2%, le second semestre annonce une légère baisse pour un taux de 12,5%
  • Quel taux de click pour l’emailing ? Le nombre de clicks sur les liens placés dans vos emails reste constant, il se situe en moyenne aux alentours de 0.08%
  • Quel jour de la semaine est-il le plus efficace ? Le week-end et le lundi restent au top des performances (que ce soit pour le taux d’ouverture ou le taux de click)
  • Les titres de message faisant moins de 35 caractères ont le plus fort taux d’ouverture
  • La déliverabilité des emails est en légère progression (Le “bounce rate” est donc en baisse).

L’emailing est en train de mourrir. Ne vous méprenez pas, malgré ce que l’on pourrait penser l’emailing est encore bien trop sous estimé comme canal de vente, que ce soit pour un site e-commerce (fidélisation), de la génération de prospect (acquisition) ou des campagnes de notoriété classiques.

Une fenêtre d’opportunité encore ouverte. Vous êtes deja au sommet de google mais vous aimeriez augmenter votre chiffre d’affaires tout en utilisant un levier avec une profitabilité supérieure au marketing web classique ?

Jean-Jacques Duclaux, Expert en optimisation de taux de conversion => ligne directe: 04 76 73 21 92