Toutefois, le travail de notre anthropologue va focaliser sur le sens d’une affiche fréquente dans l’établissement : « Mary, we miss you ». Son enquête va le conduire à explorer les raisons de l’anorexie soudaine ayant causée le décès de Mary Stern, une jeune étudiante de cette école. Les pistes sont inattendues, l'issue pour le moins ahurissante.
Ce texte plonge le lecteur dans un univers apparemment conventionnel, dans une période critique de l’histoire américaine qui est celle de la réélection de George Walker Bush. Apparemment, disai-je. Plutôt trash en fait. Tellement trash qu’on a dû mal à adhérer au texte de Jocelyn Bonnerave dont il s’agit de la première expérience en tant que romancier.
Il y a une certaine irrégularité dans l’écriture. Les personnages manquent d’épaisseur ou tout simplement l’identification proposée n’est pas possible. Il n’y a pas le fil tenu maintenant une cohérence entre les différentes actions. Comme l’élément déclencheur de l’intérêt de l’anthropologue pour la mort de cette étudiante. Il semble perceptible, logique qu’il règne une atmosphère malsaine autour du décès de cette jeune fille dans ce lieu d’enseignement. Un bon point de départ pour l’analyse d’un comportement de groupe auquel un anthropologue. Mais, elle n’est pas rendue… Rien. Notre frenchie qui a des maux de tête rien qu’à passer de l’anglais au français, se lance dans une enquête improbable.
Bref, une déception pour un sujet qui aurait pu connaître un meilleur sort. Lu dans le cadre de la rentrée littéraire avec le site Chez-les filles. Jocelyn Bonnerave, Nouveaux indiensEdition Le Seuil, 1ère parution en 2009169 pages