Rentrée 2007 : le temps des débats

Publié le 12 octobre 2007 par Richard Valente
dimanche 2 septembre 2007
Les débats socialistes de La Rochelle sont une tradition au PS. En 2007, c'est aussi le moment où l'analyse et la réflexion politique doivent prendre tout leur sens.
La modernisation du PS est bien-sûr nécessaire et logique. Je pense que le temps est venu de renforcer toujours plus la démocratie interne plutôt qu'une écurie présidentielle en particulier.
Le PS doit proposer aux Français des idées en phase avec une société moderne. Il doit aussi ne pas tomber dans le piège des fausses réponses qui ne n'auraient de moderne que la démagogie.
Les réponses modernes, ce ne peut pas être la "droitisation" du partie, mais la prise en compte des rudesses de notre société pour les affaiblir, et des réalités socio-économiques pour faciliter la croissance.
Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de revendiquer sans cesse un modèle social juste et généreux.
Car la faille de la Droite est bien là ... Beaucoup de slogans et d'annonces, peu de résultats pour les plus fragiles et les classes moyennes.
La Gauche doit réinventer de grands idéaux. Elle doit aussi poursuivre sa quête de pragmatisme pour créer le rêve du possible.
A l'échelon local, cette approche doit aussi se concrétiser. Compiègne peut être une ville qui n'oublie pas le "grand". C'est aussi une cité qui peut s'enorgueillir de plus d'attachement à la solidarité.