Magazine Maladies

Santé-Canada met en garde contre les risques cardiaques associés au chlorure de césium

Publié le 10 septembre 2009 par Suzanneb

OTTAWA, ONTARIO–(Marketwire – 10 sept. 2009) – Santé Canada informe les Canadiens que la prise de composés stables de césium (formes non radioactives de sels de césium, principalement de chlorure de césium) peut entraîner des problèmes cardiaques mettant la vie en danger. Le césium, surtout sous forme de chlorure de césium, se vend sur Internet pour prévenir l’apparition de diverses formes de cancer et comme autotraitement contre le cancer.

Même si l’utilisation de césium radioactif en radiothérapie contre le cancer est autorisée au Canada, Santé Canada n’a pas homologué de produits de santé contenant des composés stables de césium, dont le chlorure de césium, pour administration par voie orale ou intraveineuse. Toutefois, de nombreux sites Web font la promotion de l’administration de chlorure de césium par voie orale comme solution de rechange à la chimiothérapie. En plus du risque de problèmes cardiaques mettant la vie en danger, il n’y a pas suffisamment de preuves à l’appui des bienfaits de ce type de traitement. La décision de s’autoadministrer du chlorure de césium comme traitement contre le cancer peut aussi retarder le début de thérapies autorisées ayant prouvé leur efficacité.

Santé Canada a été informé de trois cas d’arythmie cardiaque grave (pouls irrégulier) chez des Canadiens qui avaient pris du chlorure de césium par voie orale. Ces personnes ont aussi subi une baisse de niveau de conscience ou ont perdu connaissance. Dans certains cas publiés à l’étranger, l’arythmie découlant de la prise de chlorure de césium a entraîné un arrêt cardiaque, un malaise pouvant être fatal. Certains des cas étaient liés à la prise de césium par voie intraveineuse.

Santé Canada déconseille d’utiliser, par voie orale ou intraveineuse, des composés stables de césium non homologués. Les utilisateurs qui subissent des effets indésirables, notamment de l’arythmie ou une baisse de niveau de conscience, devraient immédiatement consulter un professionnel de la santé. Avant de commencer à prendre tout produit de santé naturel pour prévenir ou traiter un cancer, les Canadiens sont invités à en discuter avec un professionnel de la santé.

Santé-Canada – 10 septembre 2009, Santé Canada met en garde les Canadiens contre les risques cardiaques associés au chlorure de césium


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines