Magazine Football

Benfica: Clubs du siècle

Publié le 10 septembre 2009 par Glorieuxbenfica
Benfica: Clubs du siècleBenfica: Clubs du siècleDepuis des années, des clubs, des journalistes sportifs et des fans demandent à l’IFFHS d’établir un classement des meilleurs clubs du siècle des différents continents sur une base réaliste sans critère imaginaire et sans influence subjective. Les classements publiés jusqu’alors sont fondés sur le nombre de titres remportés ou classements dans les compétitions ou furent établis sur des bases favorables à telle équipe ou tel pays. Comme le Classement Mondial des Clubs (by IFFHS) n’est établi que depuis janvier 1991 chaque mois, ceci ne peut être la fondation de ce nouveau classement. L’IFFHS a ainsi décidé d’établir le classement des meilleurs clubs du siècle des différents continents (de 1901 à 2000) en tenant compte exclusivement des résultats individuels des compétitions continentales de clubs. Les compétitions nationales servent à se qualifier pour les compétitions continentales de clubs, les compétitions inter-continentales de clubs ne sont pas prises en compte.
Jusqu’en 1980, le Real Madrid a conforté son avance, et avec les «Reds» de Liverpool, Ajax et le Bayern, trois nouvelles équipes entrèrent dans le «Top 10», qui se présentait ainsi: Real Madrid CF devant FC Barcelona, Milan AC, FC Internazionale Milano, Ferencvárosi TC Budapest, Juventus FC Torino, AFC Ajax Amsterdam, Sport Lisboa e Benfica, Liverpool FC et FC Bayern Munich. En 1990, deux équipes espagnoles étaient toujours en tête du classement européen, alors que la «Juve», Liverpool et Munich améliorèrent nettement leur position et seul le RSC Anderlecht parvint à rentrer dans le «Top 10» à la place de Ferencvarosi TC. En 1990, le Real Madrid avait une avance gigantesque de 136 points sur le «Barça».
Dans la dernière décade du 20ème siècle, la «Juve», «Barça», Ajax et le Bayern comptaient le plus de points parmi les clubs européens, alors que Liverpool, Anderlecht et Benfica furent les moins prolifiques. Aucun nouveau club ne réussit à rentrer dans le «Top 10», seules les positions évoluèrent des rangs 2 à 9. Les madrilènes firent honneur à leur nom et devinrent avec une avance aussi surprenante que gigantesque «Le Club du Siècle en Europe». La «Juve», «Barça», Milan et le Bayern se classèrent devant «Inter». Amsterdam et Bruxelles sont dans le «Top 10» et «ManU» seulement en 11ème position. Un regard sur le «Classement Mondial perpétuel des Clubs» (1991-2008) laisse apparaître la domination de Manchester United dans le nouveau siècle et la grande avance du Real sur le «Barça» 1990, de même le grand saut en avant des deux clubs londoniens, Arsenal et Chelsea.
Au Portugal le FC Porto pointe à une modeste 29ème place. Evidement que les nordistes portugais diront que ces résultats sont truqués et que leur modeste club reste le plus performant du monde.
Le Sporting, "en le cherchant bien", en raison de leurs nombreuses victoires européennes, se trouve à la 47ème place.
Le Club du Siècle en Europe

1.Real Madrid CFEspaña563,50

2.Juventus FC TorinoItalia466,00

3.FC BarcelonaEspaña458,00

4.Milan ACItalia399,75

5.FC Bayern MünchenDeutschland399,00

6.FC Internazionale MilanoItalia362,00

7.AFC Ajax AmsterdamNederland332,75

8.Liverpool FCEngland300,25

9.Sport Lisboa e BenficaPortugal299,00

10.RSC AnderlechtBelgique231,00


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glorieuxbenfica 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines