Grâce à une courte mais précieuse victoire sur le score de 1-0 à Budapest, les joueurs de Carlos Queiroz,"prétentieux et arrogant sélectionneur portugais", ont assuré l'essentiel. Dans un match terne, ennuyeux et pauvre en occasions, la seleção a eu la chance de prendre l'avantage rapidement. Dés la 9ème minute, sur un coup franc de Deco, le défenseur du Real Madrid, Pepe marque de la tête l'unique but de la rencontre.
Désormais 3ème du classement du groupe 1, le Portugal compte toujours 2 points de retard sur la Suède et 5 sur le leader danois. En faisant match nul en Albanie, le Danemark a raté hier soir une belle opportunité de se mettre à l'abri. La Suède a gagné difficilement à Malte, 1-0 but c.s.c d'Azzopardi.
Dans cette bataille à trois pour deux places, le match Danemark-Suède du 10 octobre devrait être décisif pour la qualification, une victoire des suédois condamnerait pratiquement le Portugal.
En cas de match nul ou de victoire danoise, les coéquipiers de Simão pourraient arracher le billet pour les barrages, un moindre mal, au vue de leur parcours chaotique et minable dans ces éliminatoires.
Cette équipe du Portugal en jouant de la sorte risque de ne pas être du voyage en Afrique du Sud. Ce ne serait que justice au vu des prestations plus que médiocres de ses joueur. Une telle équipe n'a rien à y faire dans un championnat du monde.