Une “plaisanterie” sur les arabes qui passe mal
Brice Hortefeux, le Ministre de l’Intérieur, semblait depuis un certain temps chercher à se refaire une vertu pour faire oublier son passage comme Ministre de l’Immigration et son sinistre bilan des reconduites à la frontière.
Son passage à l’université 2009 de l’UMP à Seignosse laissera des traces. Brice Hortefeux a en effet déclaré en s’adressant, sans doute sur le ton de la plaisanterie, à un militant UMP d’origine maghrébine “"Il ne correspond pas du tout au prototype", avant d'ajouter : "Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes"…
Monsieur Hortefeux s’est employé à démontrer qu’il voulait parler des photographies, puisque la scène était immortalisée par un photographe – et une caméra indiscrète…
Le problème est que Monsieur Hortefeux ne semblait pas très porté à la plaisanterie quand il parlait il y a encore quelques mois d’expulsions du territoire français.
Il a même fait preuve d’un manque total d’humour à l’égard du préfet Paul Girot de Langlade accusé d’avoir tenu publiquement des propos à caractère raciste. l’intéressé à été mis toutes affaires cessantes à la retraite d’office sans bénéficier de la procédure disciplinaire prévue pour les hauts fonctionnaires…
Ses propos, la, publicité qui en a été faite et le démenti peu crédible qui a suivi et la réaction des médias devraient lui donner matière à réflexion ainsi qu’à ses conseillers en communication.
La politique vu par certains est peut-être un jeu, tous les citoyens ne sont pas forcément de cet avis.