Accompagnée d'une amie, Tahmara a choisi son cadeau : un sautoir signé Annie Fouk. Un bijoux d'inspiration éthnique composé de minuscules perles tressées et de grosses perles en bois aussi pétillant que sa nouvelle propriétaire.
La regardant essayer les chapeaux, je me disais bien que je l'avais déjà vue quelque part. Et je ne me suis pas trompée ! sous le magnifique chapeau de Mademoiselle 100 façons, c'est bien le minois de la chanteuse Clarys !
Clarys, tourangelle de 32 ans, est auteur, compositeur, interprète. Noces de singes, son premier album solo, réunit une dizaine de chansons qui sont autant de douces morsures…
Cinquième d’une famille de sept enfants, Clarys passe sa jeunesse entre la campagne qui l’ennuie et la ville dont la foule, les lumières et les bruits la fascinent. Enfant lunaire, elle passe le plus clair de son temps à noircir ses cahiers de dessins et de poèmes, la musique s’impose à elle au fur et à mesure qu’elle découvre sa voix.
S’en suit un parcours artistique nourri de nombreux projets : Noda (trip hop), Ironic Bombact (hip hop jazz), Mezig (électro) et quelques détours par le théâtre de rue qui l’amènent à se faire remarquer en 2003 avec Josephine k, un projet électro-rock dont elle est l’instigatrice.
Vient ensuite le besoin de se consacrer à un projet personnel. En 2006, Clarys s’isole alors dans sa campagne tourangelle pour n’avoir qu’à écrire et composer. Un an plus tard, elle est en studio avec le réalisateur Fabien Tessier (Claire Diterzi). Six mois encore à malaxer, essayer, tendre et détendre : elle cherche l’essence brute des compositions avec une production radicalement simple et épurée.
Naissent ainsi une dizaine de chansons, subtils mélanges de mélodies à la française et de tensions rock, qui constituent l’album Noces de singes : des histoires d’hommes et de femmes, volées sur le bord d’un comptoir, de passions et de ferveurs dans le soufre des cités…