Ce sont les coulonneux (colombophiles, pardon, mes origines ch’tis me trahissent) qui vont être contents ! Une entreprise de télécommunication vient de montrer qu’un pigeon-voyageur pouvait transmettre des données plus rapidement que le réseau ADSL.
Il a ainsi fallu 1 heure et 8 minutes à Winston, un pigeon de 11 mois, pour parcourir les 80 kilomètres reliant Pietermaritzburg à Durban, en Afrique du Sud. En comptant le chargement sur l’ordinateur des données transportées, le transfert a duré 2 heures, 6 minutes et 57 secondes.
Dans le même temps, seul un quart des données était transmis via Internet
Démonstration réussie pour la société Unlimited IT, qui voulait par cette opération montrer que le réseau Internet de l’opérateur historique sud-africain Telko était un peu lent.
Il n’y a cependant pas de quoi être surpris, souligne le site Boing Boing. Même quand le réseau est performant, rien ne peut égaler un pigeon-voyageur pour la transmission de données. Nous avons refait les calculs : si toute la charge du pigeon (25 grammes) est utilisée pour transporter des cartes SD de 64 Go (2.05 grammes chacune), notre Vailllant peut transporter 12 cartes soit 768 Go de données. Une quantité qu’un réseau à haut débit comme la fibre (100 Mbps) n’achemine qu’en un peu plus de 17 heures ! Notre pigeon vaillant est imbattable !
Des chercheurs ont même été, il y a presque 20 ans, jusqu’à standardiser le protocole IPoAC (pour IP over Avian Carriers, IP sur transporteurs aviaires) dans la RFC 1149. D’accord, c’était un 1er avril. Mais bon…
Sources : Reuters, Boing Boing, l’IPoAC sur Wikipédia