Magazine

Incident de parcours ... ?

Publié le 17 août 2007 par Dominique Vialaret

Ce matin, entretien à 11h00. J'aurai déjà dû rencontrer mon interlocuteur il y a une semaine, mais son emploi du temps chargé nous a contraint à replanifier un rendez-vous.
C'est mon troisième rendez-vous avec cette société : tout d'abord la responsable RH, puis un manager. Ces rendez-vous répétés m'incitent à l'optimisme ...
Ce matin, donc, à 10h55, je suis invité à patienter à l'accueil. Quelques instants plus tard, la personne qui m'a accueilli entre dans un bureau, mon dossier sous le bras. Tout se présente bien, je n'ai plus que quelques minutes à attendre. L'hôte d'accueil sort du bureau et retourne à sa place. Quelques minutes plus tard, son téléphone sonne; il se lève, entre à nouveau dans le bureau. Il en ressort pour inviter le manager qui m'a reçu il y a trois semaines à se joindre à eux.

Les deux ressortent du bureau; le manager rejoint son poste de travail; l'hôte d'accueil s'approche de moi. Il est 11h10. "M. Vialaret, je suis désolé, M. X ne pourra vous recevoir. Il est trop pris actuellement. Nous vous recontacterons la semaine prochaine"
Sous l'effet de surprise, je ne sais que murmurer "Heu, bien, merci. Au revoir". Je serre la main de la personne en charge du message et quitte les locaux pour rejoindre mon véhicule.
Depuis février dernier, j'ai lu un certain nombre de choses sur la manière d'appréhender les entretiens d'embauche, j'ai notamment lu attentivement les rêgles qu'un candidat doit respecter : ponctualité, habillement correct, respect des personnes présentes sur le site avant l'entretien, attitude correcte durant l'entretien ... Mais rien ne m'avait préparé à me faire congédier de la sorte, après un premier report de l'entretien et après m'être déplacé sur le site de l'employeur potentiel !
Le candidat seul doit avoir une attitude respectueuse ? Mais le respect, pour être réel, ne doit-il pas être réciproque ?
Je n'ai donc pas rencontré M. X aujourd'hui. Je n'ai même pas eu la chance de le voir quelques secondes venir s'excuser de m'avoir fait me déplacer pour finalement ne pas être reçu. Je ne le rencontrerai sans doute plus ... J'avoue que l'envie m'en a passé ...


Retour à La Une de Logo Paperblog