La FEVAD annonce les chiffres du E-Commerce du 2ème trimestre 2009

Publié le 10 septembre 2009 par Marcschillaci

La FEVAD a donné ce matin sa conférence de presse de rentrée annonçant les chiffres du 2ème trimestre 2009 du commerce en ligne. Des chiffres toujours en croissance, qui comme toujours ces derniers mois devancent la croissance globale en France et c’est tant mieux.

Le montant total des ventes sur Internet durant le premier semestre est estimé à 11,3 milliards d'euros, et affiche 25% de hausse sur un an. Dans son communiqué, la Fevad explique que "cette croissance continue de profiter du très fort développement du nombre de sites marchands", passés à 56.000, soit 28% de plus qu'un an avant. 

Quand on sait qu’aujourd’hui un site de commerce en ligne sur 3 est créé grâce à Oxatis, on ne peut que se réjouir de cette croissance :). Une question reste à poser néanmoins, plus de sites ne signifie pas forcément de meilleurs sites, le E-Commerce continue de se développer certes, mais se professionnalise-t-il ?

Parmi ces nouveaux sites marchands, la Fevad note de nombreuses enseignes de magasins physiques qui ouvrent "pignon sur web" contribuant à l'augmentation du nombre de cyberacheteurs.

Cela répond en partie à notre question : les commerçants commencent à comprendre l’intérêt du web pour développer leur activité : le E-Commerce est un allié au commerce traditionnel, un canal de distribution utile à tous et non un ennemi à combattre !

Tout cela est donc très positif puisqu’en plus de continuer à se développer, le E-Commerce atteint les commerçants qui ajoutent ainsi un canal de distribution à leur activité. Ils font de la distribution en ligne un vecteur de croissance.

En revanche, le panier moyen s'inscrit toujours en baisse et tombe à 89 euros contre 93 un an auparavant. Une baisse que ne compense pas la hausse du nombre de commandes par internautes. Ainsi,  le nombre de transactions par carte, de 110 millions, a augmenté de 35% au cours des six premiers mois de l'année, soit près d'une transaction par mois par cyberacheteur.
Le second semestre s'annonce identique en terme de croissance, le chiffre d'affaires annuel devrait ainsi s'élever à 25 milliards d'euros.

Pour consulter le bilan complet du E-Commerce au 2ème trimestre, consultez le communiqué de presse et l'article de la Tribune.

Marc

Ci-dessus, la boutique "physique" de l'e-commerçante Oxatis : Laine, fil et blablabla