Jean-François Gaudet & Hugues Poirier
Le vent qui vente
37 pages
Résumé:
Découvrez des parcelles de vie des Charlevoisiens. Une région où le rêve devient réalité... grandeur nature!
Mon commentaire:
Cette bande dessinée fait partie d'une collection, Le tour du Québec en bd. Cette collection veut en quelque sorte nous présenter différentes régions du Québec. Il s'agit également d'albums souvenirs très intéressants et originaux pour se rappeler un voyage fait dans une des régions. Cet album-ci nous parle de la magnifique région de Charlevoix.
Philémond a perdu son père, qui lui a laissé un livre en héritage. Il doit partir à la quête d'un trésor en suivant les différentes pistes laissées par son père et en récoltant des preuves de son passage ici et là. Ce que Philémond ignore, c'est que son périple lui fera découvrir quelque chose d'encore plus grand...
Cette bd se veut humoristique. Philémond est un artiste de la région, qui voyage sur deux roues et promène avec lui un veau dans la boîte accrochée au guidon de son vélo! L'album nous amène dans les différentes parties de Charlevoix. Pour qui a visité cette magnifique région, il y reconnaîtra nombre de lieux. Les aventures de Philémond sont en quelque sorte une quête à travers Charlevoix et ses merveilles: les attractions, les festivals, la nature époustoufflante. Le langage du coin et de l'époque est respecté, avec ses expressions amusantes et ses coutumes. Nous avons droit à de nombreuses anecdotes sur la régions. La bd se veut aussi un ouvrage complet en offrant, en fin de volume, des recettes typiques de la région dont il est fait mention dans le livre, ainsi qu'un glossaire historique sur l'origine des expressions utilisées, des infos touristiques et historiques et des notes sur les lieux et les noms de rangs. En bas de page, de nombreux artisans et attractions régionnales offrent leurs services aux visiteurs. Un peu comme dans un guide de voyage.
Le début de la bd m'a semblé un peu long (lorsque Philémond passe au garage par exemple), mais lorsqu'il part en quête de son trésor sur les routes de Charlevoix, on se laisse prendre au jeu et ce fut une très agréable découverte! Une belle façon de découvrir (ou redécouvrir) Charlevoix et de mettre en valeur une de nos plus belles régions.
En complément:
Je vous invite à visiter le site web de l'agence Le vent qui vente, basée à Cap-aux-Meules et qui s'intéresse aux nouvelles technologies et aux communications. Ils ont d'ailleurs un slogan assez amusant:Qui sème le vent, récolte.