Bon je redeviens sérieux, les Verts sont suffisamment énervés comme ça ! De 32 euros la tonne de C0² préconisait par Rocard, Fillon l'a fait fondre à 14 euros dès l'an prochain et sans augmentation des prélèvements obligatoires ! Pour les entreprises, elle compensera la suppression de la taxe professionnelle et pour les ménages se sera une diminution de l'impôt sur le revenu ou une baisse des cotisations sociales.
Du coup, il n'y a guère qu'une partie de la droite, fidèle à Sarkozy, qui reste encore pour alors que les socialistes ont suivi Royal et que les Verts sont furieux parce que là, cette taxe, il faut bien reconnaître qu'elle ne sert plus à rien !
Nicolas Sarkozy a annoncé ce midi que la taxe carbone entrera en vigueur le 1er janvier 2010, fixée sur la base de 17 euros la tonne de CO2, aussi bien pour les ménages que pour les entreprises. Elle ne concernera pas l'électricité - ce que demandaient les Verts et le PS notamment - mais uniquement les énergies fossiles (pétrole, fioul, gaz). Il faudra donc compter sur une hausse de près de 4,5 centimes par litre de fioul et de gasoil, 4 centimes par litre d'essence et environ 0,4 centime par KWh de gaz.
L'Elysée a certifié que cette taxe serait intégralement compensée par la baisse d'autres prélèvements réduction d'impôts sur le revenu ou chèques verts pour ceux qui n'en paient pas.
Fils des commentaires de ce billet / Faire un trackback sur ce billet