Puisque "ma vie c'est de la merde, je l'échangerais bien contre celle du Roi du Maroc" (© Les Robins des Bois), j'ai déjà un objectif pour ma fin de carrière. Pour ma dernière année d'enseignement, j'ambitionne que mes élèves m'appellent "Mademoiselle". Oui, mademoiselle. Si aujourd'hui on m'appelle madame, je tiens à ce que ça change pour ma toute dernière année en tant que professeur. Autant assumer mon statut de vieille fille jusqu'au bout. Etant donné qu'on va nous reculer encore l'âge de la retraite pour nous faire travailler jusqu'à ce que mort s'en suive, je veux qu'à mes 71 ans, mes petits ados boutonneux m'appellent mademoiselle. Pour parfaire le tableau, je mettrai tous les jours le même tailleurs gris, je me ferai tous les jours le même chignon strict et je chausserai mes lunettes en écailles pour faire cours. Oh oui, ça, c'est du plan de carrière.
Et puis, j'achèterai un berger allemand. Ca me rappellera mes jeunes années de maman célibataire où je regardais Bridget Jones qui était effrayée à l'idée de finir seule et dévorée par des bergers allemands. Et bien moi, comme je suis téméraire, je vais aller adopter tout de suite un berger allemand. La deuxième ambition de ma vie : me faire dévorer par un berger allemand. La SPA, me voilà ! Histoire de m'éviter une mort lente et douloureuse, est-ce que je peux en prendre un qui a de bonnes dents ?... Bah, puisqu'on y est, je pourrais peut-être prendre un rottweiler, non ?... Et un tigre, il y a ça en stock ? Non ? Pfff, si on ne peut même plus compter sur les animaux... (non, je refuse l'option yorkshire, autant vous le dire tout de suite !).
Bon, le problème, c'est qu'un chien, il faut le sortir et ça sent mauvais quand il pleut. Alors, je peux penser ausi à prendre un chat. Et là, pour le coup, adieu Bridget Jones, et bonjour Miranda : dans Sex and the city, c'est elle qui avait peur de finir seule et mangée par son chat. L'avantage du chat, c'est qu'avant qu'il ne me dévore, je pourrai passer de longues soirées au coin du feu, en regardant la télé, avec le chat sur les genoux. Vous conviendrez que c'est beaucoup plus pratique qu'avec un chien. Mais par contre, là, la mort risque d'être lente et douloureuse... et puis, ça perd ses poils, un chat, comme un homme... Du coup, je ne sais pas si je peux vraiment songer à en faire une solution alternative à l'option berger allemand...
Bon, je crois que c'est clair, je suis dans ma période huître, en fait. N'allez pas croire que je sens l'iode ou la petite fille négligée, mais je suis dans une période où je me renferme un peu sur moi-même. Là, maintenant, tout de suite, je n'ai absolument pas envie de rencontrer qui que ce soit. Mais alors, pas du tout. (Ndlr : le premier qui me dit que, justement, "c'est quand on s'y attend le moins que...", je lui fais comme dans les corridas, avec les deux oreilles et la queue !). Entre la copine qui pense soudainement au frère de son homme qui va bientôt venir chez eux (mais qui vit à des milliers de kilomètres), l'autre qui dit qui va sonder les copains de son nouveau chéri et ceux qui me posent la question "et au boulot, pas de célibataires ?", moi, je n'ai qu'une chose à dire : non, non, NON et re-non. Laissez-moi tranquille. La truffe au vent prête à renifler le moindre célibataire, l'oeil aux aguets de la moindre alliance (enfin de l'absence d'alliance), ce n'est pas le moment. Non.
Là, maintenant, tout de suite, j'ai juste envie de profiter du temps libre que je découvre, de me prendre en main, de me poser, de trouver mon rythme dans cette nouvelle année scolaire, de profiter du stress en moins, d'être disponible pour ma fille et surtout, de ne pas me prendre la tête. Voilà ce que je veux. Je veux être tranquille et qu'on me fiche la paix... et je n'ai absolument pas envie qu'un homme vienne troubler tout ça. Donc, je fais d'huître et je protège la perle que je renferme (Présomptueuse ? Moi ? Non ! Je m'auto-complimente, c'est différent !).
Enfin, je sais aussi que ma période huître ne va pas durer. C'est juste une étape... et peut-être que la suivante, ce sera un passage à la SPA.... ou pas....