Magazine Culture

Hip hop Reloaded: Jay-z Blueprint 3

Publié le 10 septembre 2009 par Darkplanneur @darkplanneur

DarkplanneurJZBP3

Le King of Hip-Hop aka Jay-Z fait son retour aux affaires, avec son très attendu Blueprint 3, et il ambitionne tout simplement de rebooter un "Rap Game" en perte de créativité et beaucoup trop stéréotypé à son goût. DOA (Death of Autotune) est son premier coup de semonce contre une scène rap qui a succombé aux sirènes artificielles de l'Autotune: vous savez bien, cet appareil qui module les voix, et transforme un piètre chanteur en dieu vivant !

Et pour enfoncer le clou, le "Jigga man" nous gratifie d'une promo totalement inédite, avec un clip mash-up, reprenant toutes les couvertures de ses précédents albums, soit un best of en 1 minute top chrono, de 10 ans de carrière. Conceptuellement, très fort.

Voilà pourquoi chez Darkplanneur, nous aimons le Hip-Hop US, au - delà de toute apparence, il est une Factory,  une machine à Régénération conceptuelle: Jay Z nous donne là par la même occasion, une vraie leçon d'Arty buzz mondial:

Executive summary JZ 'arty buzz':

1) Créer la polémique, une vraie Disruption: La scène Rap succombe à l'Autotune / Lui prône un retour aux Basics.

2) Laisser libre cours à sa créativité,et avoir une vraie ambition artistique et non pas commerciale, le BP3 est construit comme un masterpiece, et doit s'écouter comme tel.

3) Choisir une date évènement: le 11 Septembre 2009, date ô combien symbolique pour le monde, est aussi la date anniversaire de son premier Blueprint (2001).

4) Travailler uniquement avec des génies: à la prod, Kanye West, Timbaland, The Neptunes, Swizz Beatz... C'est comme si Picasso, Modigliani, Monet, et Van Ghogh s'étaient réunis pour réaliser un tableau.

5) Être Généreux: quand on a vendu plus de 30 millions d'albums, qu'on est plus que riche, et qu'on est accessoirement l'un des artistes les plus piratés (Bootlegs), la générosité est à la fois le signe une grandeur d'âme, mais aussi d'une maîtrise redoutable de la viralité communautaire: BP3 est en écoute exclusive sur le site Rhapsody.

Demain le Hip-Hop renait de ses cendres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines