Le mojito est devenu en quelques années le cocktail le plus consommé en France. Phénomène d’abord parisien, le mojito c’est désormais plus qu’une boisson à la mode mais un grand classique de l’apéritif. Or, il existe un débat autour de sa recette : le mojito doit-il se faire avec ou sans Angostura bitter ? Il y a deux façons d’aborder ce débat : par la question historique et par la question du goût.
D’un point de vue historique, la recette cocktail originale du Mojito ne contient pas d’Angostura Bitter. Néanmoins, selon certains spécialistes, le Mojito est une version caribéenne du Mint Julep (célèbre cocktail du sud des Etats Unis, cocktail à base de whisky) qui lui contient de l’angostura bitter dans sa recette. D’autres font remonter le Mojito à Francis Drake à Cuba à une époque où Cuba ne s’appelait pas Cuba et Angostura n’existait pas.
Ce débat est sans fin, passionnant par les conversations qu’il engendre, mais à nos yeux moins important que la question du goût. A ce niveau, une précision importante s’impose, même si la “recette originale” du Mojito ne contient pas d’Angostura Bitter, la grand majorité des bars cubains (y compris la Bodeguita de medio) en utilise aujourd’hui. Et ce pour plusieurs raisons.
D’une part, l’angostura bitter apporte à la recette sa petite amertume et la complexité discrète des ses épices, supplément d’âme indéniable.
D’autre part et peut-être est-ce l’argument le plus important, l’Angostura Aromatic bitter apporte une aide précieuse au barman.
Selon Michael Perron, consultant mixologiste et ambassadeur mondial de la marque : “le bitter aide toujours à arrondir les angles d’un cocktail. Dans un mojito, si on met un peu trop de sucre ou un peu trop de citron vert, l’angostura bitter va aider à créer le goût parfait, car il va masquer les petites imperfections, imperfections qui sont normales par ailleurs : les citrons verts, en été ou hiver, n’ont pas toujours le même goût, par exemple. Par ailleurs, l’angostura bitter va aider à obtenir un goût homogène, du bas en haut du verre ou même dans un contenant plus grand. Par exemple, s’il est possible de servir un mojito dans un saladier à Punch, le problème que l’on rencontre est que citron vert et sucre, comme huile et vinaigre, ne se mélangent pas naturellement? L’angostura bitter va créer un pont, un lien qui va souder les ingrédients ensemble pour créer un cocktail qui va durer. L’angostura bitter c’est comme la poudre de perlinpinpin, il fait toujours des miracles quand tu l’utilises et dans le cas du Mojito, il coupe un peu le goût sucré, ce qui est intéressant dans des pays où il fait 40°C toute l’année car tu as besoin de boissons rafraîchissantes, mais c’est aussi très pratique pour rendre le mojito un peu plus sec et donc plus apéritif. Pour moi, le bitter aide à créer le Mojito parfait. ”
Cocktail Perfect Mojito (le Mojito parfait), c’est d’ailleurs la recette du Mojito que je vous propose ici :
1 - Piler délicatement 12 feuilles de menthe au fond d’un grand verre tumbler avec une cuillère de sucre et le jus d’un citron vert fraîchement découpé. Il ne faut pas broyer la menthe contrairement à ce que certaines recettes préconisent.
2 - Remplir le verre tumbler de glace pilée
3 - Ajouter 8 cl de rhum blanc premium et trois traits d’ angostura bitter. Compléter avec de l’eau gazeuse et remuer. Décorer avec un bouquer de menthe.
Hervé