Magazine Humanitaire

De Dunant à Gore en passant par Passy

Publié le 12 octobre 2007 par Frédéric Joli

Henry Dunant et Frédéric Passy se partagèrent en 1901 le premier prix Nobel de la Paix. Oslo récompensa ainsi le vieux semeur d’idées pour l’œuvre de la Croix-Rouge et l’invention du principe d’Humanité, ferment du droit humanitaire. Oslo récompensa également un vieux député français, ardent pacifiste, père de l’Union interparlementaire et précurseur de la Société des Nations (*).

Il était sûrement porteur d’espoir ce premier prix Alfred Nobel (inventeur de la dynamite) mais les guerres du XXème siècle tuèrent, au bas mot, 120 millions de personnes…

Aujourd’hui, le Nobel récompense Al Gore ; façon de dire que la paix se tourne vers de nouveaux enjeux, ceux de la préservation de la planète et donc de l’humanité. Comment faire respecter de nouvelles règles alors que sur la guerre, celles-ci restent bafouées ? Comment être crédible dans ce nouvel engagement alors que les 194 Etats parties aux Conventions de Genève ne sont jamais parvenus à remplir les obligations de l’Article premier : respecter et faire respecter en toutes circonstances [le droit]?…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte