YouTube devrait prochainement diffuser des films récents en diffusion à la demande. C’est ce que révèle le Wall Street Journal. Pour 4 dollars (le prix serait identique que sur l’iTunes d’Apple) les films de plusieurs studios, dont Warner et Sony, seraient disponibles sur la plate-forme dès leurs sortie en DVD, une manière de combler le gouffre financier.
En effet, YouTube est déficitaire depuis sa création. Le modèle du site permettant à tout internaute de charger ou de visionner des vidéos gratuitement, ne permet pas, pour l’instant, d’équilibrer les comptes. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les revenus publicitaires ne couvrent pas les coûts de fonctionnement.
Un site de partage de vidéo exige d’importantes ressources, (tant en terme de serveurs que de bande passante, sans compter les droits que doivent reverser ces sites aux ayants droit. Dailymotion, le numéro deux du secteur, a procédé à plusieurs levées de fonds et n’est toujours pas parvenu à l’équilibre financier.
Pour tenter de pallier ces difficultés de financement, plusieurs médias américains, dont la Fox et NBC, se sont alliés pour créer en 2007 Hulu, basé sur un modèle très différent. Là où Youtube et Dailymotion tentent de conquérir un marché le plus large possible, Hulu est beaucoup plus restreint.
On remarque que l’aspect graphique de Hulu est très proche de celle de Youtube, cela reste un portail de partage de vidéo.Pour l’instant, seuls les internautes nord-américains peuvent regarder les vidéos. Le site diffuse principalement pour l’instant des épisodes de séries télévisées et d’émissions populaires, comme Desperate housewives, Les Simpsons ou Saturday Night live.
Libéré des problèmes de droits d’auteur et bénéficiant d’un public qui intéresse les annonceurs, Hulu parvient à vendre sa publicité beaucoup plus cher que les autres sites : 40 dollars pour mille visionnages, ce qui est plus du double des prix pratiqués en général.
Jusqu’ici, tout va bien pour Hulu : le site a connu une forte croissance, atteignant 38 millions de visiteurs uniques en août.
Mais problème, Hulu dans un marché publicitaire difficile va-t-il pouvoir maintenir les prix élevés qui font la spécificité de son modèle ?